En matière de formation aux premiers secours, la France est très à la traîne… Combinant ses valeurs de revalorisation professionnelle et d’égalité des chances à un enjeu majeur de santé publique, Edumiam s’associe à D’Un seul geste, leader tech de la formation aux premiers secours, pour proposer aux professionnelles de la petite enfance et aux parents une formation spécialement conçue pour eux, adaptée à leur quotidien avec des enfants.
Lire la suiteDes réformes liées au secteur de la petite enfance ont été engagées ces dernières années. Mais l’ampleur des enjeux de long terme pour notre pays appelle un autre niveau d’ambition : l’heure est venue d’élaborer une vision d'avenir ambitieuse pour les professionnels de la petite enfance, de définir une feuille de route et de mobiliser l’ensemble des partenaires pour réussir sa mise en œuvre. C’est l’enjeu de ce colloque national, qui réunira des représentants de tous les acteurs de la petite enfance.
Lire la suiteParents ou pros de la petite enfance, tous cherchent à accompagner les émotions des tout-petits et à vivre avec en toute sérénité. Entre approches théoriques et pratique quotidienne, il y a parfois un monde… que nous avons entrepris d’explorer avec Aurélie Crétin, psychologue en thérapies comportementales et cognitives, spécialiste des enfants.
Lire la suiteS’il est important de s’appuyer sur la recherche pour faire évoluer ses pratiques, il est également réconfortant d'échanger avec ses pairs. Dans cette optique, nous sommes entretenus avec Angélique Rahier, devenue assistante maternelle avec plusieurs années d'expérience en crèche... Retour avec elle sur les émotions - un sujet qu'elle maîtrise sur le bout des doigts !
Lire la suiteJosette Serres, docteure en psychologie du développement, d’abord chercheuse au CNRS sur le développement cognitif du tout-petit, puis formatrice petite enfance sur le terrain, nous confie son approche du « jeu » – terme qu’elle balaie d’ailleurs d’un revers de la main pour la tranche d’âge des 0-3 ans. À cet âge, « l’enfant ne joue pas, il expérimente », explique-t-elle. Comment cela se traduit sur le terrain et qu’est-ce cela implique pour les professionnelles de la petite enfance ? Josette Serres nous donne des éléments de réponse.
Lire la suiteLe « jeu libre » est très à la mode dans les milieux de la petite enfance. On sait désormais que l’enfant apprend en jouant, à condition qu’il expérimente par lui-même. Cela impose un nouveau positionnement des professionnelles de la petite enfance… mais également un changement de référentiel pour les parents. Elsa Job-Pigeard, orthophoniste, formatrice en « jeu libre » et cofondatrice avec Carole Vanhoutte et Florence Lerouge, de l’association Joue, Parle, Pense, donne aux pros des arguments à présenter aux parents sceptiques !
Lire la suiteEn nous appuyant sur les enseignements d’Anne-Marie Fontaine, mettons-nous dans la tête des tout-petits pour faire évoluer notre manière de considérer le jeu et notre accompagnement des enfants qui jouent.
Lire la suiteLe jeu « libre » est un concept très en vogue actuellement et répond aux recommandations des dernières découvertes des neurosciences. Qu’implique-t-il ? Qu’apporte-t-il à l’enfant ? Marie Defrance, spécialiste de la petite enfance depuis 28 ans et contributrice à des formations professionnelles sur le jeu, propose un décryptage à destination des parents et professionnels de la petite enfance.
Lire la suiteCarole Sénamaud, éducatrice de jeunes enfants, livre ses conseils pour réaliser un livret d’accueil et en rappelle l’intérêt à la fois pour poser un cadre et pour valoriser les professionnelles qui le conçoivent.
Lire la suiteDes transmissions régulières quotidiennes instaurent un lien de confiance entre parents et professionnelles. Elles permettent à l’enfant de se développer dans un contexte harmonieux et assurent une continuité éducative entre la maison et le lieu d’accueil. Lorène Bréard, animatrice en crèche avec plus de huit ans d’expérience dans le monde de la petite enfance, estime qu’elles sont au fondement de l'accompagnement à la parentalité. Elle a accepté de décliner le cadre qui, selon elle, assure des transmissions réussies.
Lire la suiteTitulaire du CAP Petite enfance, auxiliaire petite enfance depuis 7 ans et forte d’expériences dans différentes structures d'accueil, Juliette Decrouez a fait le plein de bonnes pratiques en termes de transmissions. Actuellement en poste au sein de la micro-crèche Les Petits Colibris, à Rouen, elle livre cinq conseils pour optimiser les échanges parents-pros.
Lire la suiteLe Makaton, concept créé en Grande-Bretagne dans les années 70 par un orthophoniste britannique, a été importé en France dans les années 90. D’abord porté par Avenir Dysphasie France, il a ensuite été développé, dès 1997, par AAD Makaton, une association loi 1901 et organisme de formation. Une de ses porte-paroles, Nathalie Maratier, a accepté de le décrypter pour nous. Retour sur son témoignage.
Lire la suiteAu fil des jours, le développement ou le comportement d’un enfant vous interroge. Les parents ne semblent se rendre compte de rien. Pour eux, « tout va bien ». Quand le handicap se découvre en cours d’accueil, comment aborder cette question avec les parents ? Avec l’équipe ? Comment continuer l’accueil de l’enfant ?
Lire la suiteDissimulé sous des noms moins évocateurs, tels que « troubles » ou « besoins spécifiques », le handicap reste difficile à aborder en structures d’accueil. Marlène Martin, chercheuse doctorante à l’université de Caen et directrice pédagogique de la Lab School Paris, revient sur l’importance de battre en brèche toute appréhension à ce sujet pour le bien des enfants, des familles… et des lieux d’accueil. Décryptage.
Lire la suiteLes bénéfices des échanges intergénérationnels ne sont plus à prouver, autant pour les tout-petits que pour les aînés. Nous avons interviewé Jérômine Peyrègne, éducatrice de jeunes enfants et référente technique de la micro-crèche intergénérationnelle Tom & Josette à Rennes.
Lire la suiteL’intergénérationnel semble très en vogue actuellement. Qu’est-ce que cela signifie et en quoi cela consiste au quotidien ? Est-il positif uniquement pour les personnes âgées ? Astrid Parmentier, une des deux co-fondatrices du réseau micro-crèches intergénérationnelles Tom & Josette, a accepté de répondre à nos questions. Retour sur un concept devenu réalité.
Lire la suiteIngénieure diplômée, Claire Lairy a tourné le dos à une carrière bien rangée pour suivre la vocation qui l’animait depuis sa plus tendre enfance : devenir chanteuse d’opéra. Désormais cantatrice à la renommée internationale, elle souhaite faire entendre sa voix dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Une manière de se sentir utile et de communiquer sa passion. Le résultat ? Un spectacle d’une qualité artistique extrême, qui a déjà convaincu de nombreux professionnels de la petite enfance, de nombreux parents… et de nombreux enfants. Retour sur cette superbe initiative.
Lire la suiteLoin des grandes théories, l’art à la crèche ne peut avoir d’impact sur les enfants que si les pratiques des professionnels lui permettent d’exister. Or, de prime abord, peu d’acteurs de la petite enfance sont attirés par cette approche. Kumba Traoré, aide-éducatrice à Champs d’Étoile (Liveli de Sodexo), crèche pilote mettant l’art au cœur du projet pédagogique, nous confie comment elle a dépassé ses a priori pour investir le projet et s’y épanouir désormais à 100 %. Rencontre.
Lire la suiteL’éveil artistique et culturel a le vent en poupe. Beaucoup de structures d’accueil se gargarisent de mettre l’art à l’honneur pour le bien-être des enfants. La réalité est souvent décevante – tant l’art est utilisé à des fins commerciales et marketing. Aux antipodes de ces miroirs aux alouettes se situe Sophie Berthaud. Elle-même éducatrice de jeunes enfants et artiste, elle voit dans l’art et dans l’éveil artistique l’une des clés de la réussite d’un projet pédagogique. Un projet pilote réussi plus tard, elle assoit son discours sur des arguments pratiques et le rend convaincant. Laissons-lui la parole pour comprendre comment faire de l’art un véritable atout au sein de toute structure d’accueil de jeunes enfants.
Lire la suiteAnna Stevanato, fondatrice de Dulala, et victime, petite, de préjugés liés à l’une de ses langues maternelles, revient sur le rôle des langues dans l'acceptation de la différence et la valorisation du vivre-ensemble. « Dès le plus jeune âge, les langues, clé de voûte de l’identité d’une personne, doivent servir de ponts entre entre les cultures, et non s’imposer comme des murs entre les gens ».
Lire la suite