Le Makaton, ou comment améliorer la communication avec les enfants en situation de handicap
Le Makaton, concept créé en Grande-Bretagne dans les années 70 par un orthophoniste britannique, a été importé en France dans les années 90. D’abord porté par Avenir Dysphasie France, il a ensuite été développé, dès 1997, par AAD Makaton, une association loi 1901 et organisme de formation. Une de ses porte-paroles, Nathalie Maratier, a accepté de le décrypter pour nous. Retour sur son témoignage.
Qu’est-ce que le Makaton ?
Le Makaton est un ensemble de 450 concepts utilisés comme moyens de communication. Ces concepts désignent à la fois des objets, des actions, des moments, des personnes, etc. À chaque concept correspondent un signe, un pictogramme et la parole.
Quand utiliser le Makaton ?
Le Makaton apporte une aide précieuse aux personnes atteintes de déficiences en termes de communication. Dans le contexte de la petite enfance, il peut être utilisé avec les jeunes enfants atteints d’autisme, de trisomie, de dysphasie, de troubles du développement cognitif, ou de toute autre pathologie rendant la maîtrise du langage compliquée.
Notre formation langage quant à elle vous donne les clés sur le développement du langage du jeune enfant et les troubles du langage.
Comment enseigner le Makaton aux enfants ?
Il existe neuf niveaux de pictogrammes différents, tous pensés en fonction des besoins et des centres d’intérêt de l’enfant. Les pictogrammes et les signes sont enseignés aux enfants au fur et à mesure de leur croissance et de leurs besoins en communication, selon leur vitesse de développement cognitif et moteur.
Est-il possible d’utiliser le Makaton en structure d’accueil sans stigmatiser les enfants qui en ont besoin ?
Bien sûr, le Makaton est bénéfique à tous. Il s’appuie aussi sur des gestes (comme la langue des signes beaucoup utilisée avec les tout-petits) et sur des pictogrammes qui peuvent être utilisés pour tous les enfants de la crèche (pour désigner des lieux par exemple). Il permet à tous les enfants de communiquer plus rapidement avec les adultes qui les entourent et entre eux.
Le Makaton participe de l’idée qu’il est important d’accueillir tous les enfants en lieux d’accueil, indépendamment de leur santé mentale, psychique ou physique. Il contribue à créer des liens entre les enfants et des ponts avec la différence. Il ne constitue donc en aucun cas l’objet d’un quelconque type d’exclusion.
Le Makaton est-il le même dans tous les pays du monde ?
Non, le concept de Makaton existe dans de très nombreux pays du monde mais il est adapté à chaque pays – la baguette française ne saurait par exemple être représentée par une tranche de pain de mie !
Peut-on écrire en Makaton ?
Oui, tout à fait. Il est possible d’écrire en Makaton. Il existe d’ailleurs des livres adaptés en pictogrammes.
Comment fait-on, en tant qu’adulte, pour se former sur le Makaton ?
AAD Makaton est un organisme de formation qui propose deux types de formations :
l’une de deux jours accessible aux parents et aux professionnels de l’accompagnement (pour apprendre 250 concepts),
l’une de six jours accessible à tous (2 sessions de trois jours pour apprendre 450 concepts).
L’association AAD Makaton intervient parallèlement dans les structures d’accueil pour les jeunes enfants et s’adresse aussi aux assistantes maternelles via des formations organisées en visio-conférence (4 créneaux de 2h en direct sur un mois, ainsi que de petits exercices maison).
À la fin de la formation, on reçoit une attestation de fin de formation.
Y a-t-il des ressources pour s’informer davantage sur le Makaton ?
L’association AAD Makaton remet du matériel lors de la formation (livres de pictogrammes et des signes, manuels de formations) et a développé une application. Du matériel pédagogique est également téléchargeable gratuitement sur le site.