Les bénéfices de l’intergénérationnel pour les jeunes enfants
L’intergénérationnel en structure d’accueil
L’intergénérationnel semble très en vogue actuellement. Qu’est-ce que cela signifie et en quoi cela consiste au quotidien ? Est-il positif uniquement pour les personnes âgées ?
Astrid Parmentier, une des deux co-fondatrices du réseau micro-crèches intergénérationnelles Tom & Josette, a accepté de répondre à nos questions. Retour sur un concept devenu réalité.
Qu’est-ce que l’intergénérationnel ?
L’intergénérationnel c’est la relation de réciprocité entre deux générations : les jeunes enfants et les aînés. Ce lien a toujours existé, notamment avec la relation grands-parents / petits-enfants. Il se délite parfois du fait des distances qui séparent les générations ou à cause du désintérêt de certaines personnes âgées pour les technologies qui permettent de se voir tout en étant loin (messageries instantanées, réseaux sociaux, etc.).
Pourquoi les relations intergénérationnelles enrichissent petits et grands ?
Les jeunes enfants apprennent beaucoup de tout type de découvertes - qu’il s’agisse de leur environnement, des personnes qui les entourent, des mots qu’ils entendent, de la nature qu’ils explorent, etc. Durant leurs trois premières années en lieux d’accueil, les enfants commencent à se socialiser : ils ont besoin d’attention et de sentir qu’ils existent auprès des autres. C’est ainsi qu’ils construisent les bases nécessaires à leur bon développement.
Les personnes âgées, elles, ont besoin de sentir qu’elles sont utiles. L’isolement de nos aînés dans les EHPAD ou les maisons de retraite ne leur permet pas toujours de garder des objectifs et des buts au quotidien - ce qui est pourtant fondamental pour se sentir bien. Cet isolement social des seniors fait parfois oublier à chacun qu’ils ont beaucoup à enseigner et à transmettre.
Transmettre aux autres permet aux personnes âgées de se sentir revalorisées et apporte beaucoup à ceux qui reçoivent, notamment aux jeunes enfants. Il s’agit là d’une dynamique positive pour tout le monde.
Les seniors possèdent-ils un “je ne sais quoi” positif pour les enfants ?
Effectivement, les aînés ont le temps et la patience qui manquent parfois aux parents, pressés par leurs impératifs quotidiens. Leurs attentes par rapport aux jeunes enfants sont totalement différentes de celles des parents ; ils peuvent faire preuve de beaucoup d’attention à l’égard des enfants. Un gros atout pour aider ces derniers à construire leur confiance en eux et à découvrir le monde. Cet encadrement patient et bienveillant joue un rôle clé dans le développement des jeunes enfants.
Pour découvrir toutes les clés de la communication bienveillante avec l’enfant, vous pouvez suivre notre formation communication bienveillante ! Et pour aller plus loin, notre formation bientraitance vous donne toutes les clés pour identifier de manière exhaustive les formes de douces violences, et surtout toutes les bonnes pratiques à adopter pour les éviter : inscrivez-vous !
L’intergénérationnel est-il uniquement positif pour les aînés et les jeunes enfants ?
Non, cela va bien au-delà de la relation entre ces deux générations.
« Le lien qui les unit permet à la/aux génération(s) intermédiaire(s), notamment aux jeunes adultes, de mieux cerner l’importance d’intégrer les aînés à leur vie, et rappelle le sens profond de l’existence » ajoute Astrid Parmentier. Être témoin de ce lien intergénérationnel, nourrit chacun en tant que personne, même dans un rôle d’observateur.
À quoi ressemble la première rencontre intergénérationnelle ?
C’est assez amusant, car « les enfants et les personnes âgées sont d’abord très timides, étonnamment. Cela dit, la spontanéité des enfants permet de créer du lien rapidement »… et une fois que ce lien est créé, les rencontres qui suivent sont toujours riches et apportent beaucoup à chacun. La preuve ? Tout le monde en redemande, les jeunes enfants et les aînés !
Merci à Astrid Parmentier pour cet échange sur l’intergénérationnel.