PODCAST « Comment insuffler de la motivation à ses équipes », Marie Defrance
Entretien avec Marie Defrance, responsable du pôle petite enfance de la Mairie d’Auxerre et référente pédagogique chez Edumiam.
Pour (re)donner envie à ses équipes de s’investir au quotidien, il existe deux axes de travail :
Se positionner en tant que manager, en indiquant quelles actions sont à mener et en contrôlant qu’elles le sont bien,
Valoriser les équipes et leurs projets en animant le souffle de la motivation.
1ère étape : donner du sens au quotidien des pros
Le préalable : des connaissances fines des besoins de l’enfant, une formation constante sur les sujets de la petite enfance et une maîtrise des particularités de la petite enfance.
Consultez notre boutique de formations et formez-vous à votre rythme et à distance !
Ces connaissances en poche, une vision claire permet d’orienter positivement le travail des pros. Avoir un itinéraire de navigation précis et compréhensible permet aux équipes d’avoir des points d’ancrage.
Sur quoi s’appuyer ? L’engagement, les valeurs et la fiabilité du manager.
Comme gage de fiabilité, le manager doit :
Définir ses priorités
Définir quels outils et moyens il utilisera pour concrétiser ses priorités
Façonner le chemin que suivront ses équipes en imposant un sens identique pour tous
Une vision bien définie, associée à un cadre de travail sécurisant et clair, permet à chacun de comprendre le sens de ce qu’il fait au quotidien et de gagner en autonomie, et donc en confiance.
Le fait d’adhérer à ce que l’on fait au quotidien est apaisant et rassurant. Savoir que cela sera dans la durée permet de se projeter sereinement dans l’avenir.
Bien garder en tête et rappeler à l’équipe que l’objectif est toujours l’intérêt supérieur de l’enfant. Le rôle des pros : une protection de l’enfant et un respect des interdits.
2e étape : reconnaître la valeur de ses équipes
Pour pouvoir exprimer toute forme de reconnaissance à ses collaborateurs, il est d’abord nécessaire d’apprendre à les connaître afin d’instaurer avec eux une relation de qualité.
Il s’agit là d’une des missions de la direction, au même titre que la facturation par exemple.
L’équipe a besoin de plus de sens dans son travail et de se sentir davantage actrice de son quotidien. Connaître chacun de ses membres, savoir quelles sont ses attentes, ses forces et ses aspirations permet d’instaurer un climat de confiance, indispensable au travailler ensemble.
Découvrez notre formation management bienveillant pour favoriser la communication dans votre équipe et valoriser les pros !
Cette relation ne peut naître sainement que dans le cadre d’une relation d’autorité, ferme mais rassurante car convaincante.
Pour se faire respecter de ses équipes, il faut apporter quelque chose en plus à la crèche et instituer le droit des enfants comme absolument central.
Les trois ingrédients cités - un cadre bien défini, une direction claire pour le bien de l’enfant et une direction fiable et de confiance, permettent aux professionnelles de se sentir sereines et en confiance, prêtes à s’investir dans les projets proposés et motivées pour proposer de nouvelles idées. Un cercle vertueux positif pour les enfants, les parents et les pros !
Envie d’en savoir plus ? Découvrez le podcast de Marie Defrance.