Adrien Taquet nommé secrétaire d'État à l'Enfance et aux Familles
Dimanche dernier, l’Élysée a dévoilé l’identité des onze nouveaux secrétaires d’État. Parmi eux, Adrien Taquet est reconduit dans ses fonctions : nommé secrétaire d’État chargé de la Protection de l’Enfance en janvier 2019, il devient secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles. Un geste symbolique, qui confirme la volonté du gouvernement d’ancrer une politique familiale forte, centrée sur la petite enfance et les 1 000 premiers jours en particulier.
Une nouvelle politique familiale en vue ?
La continuité de la politique familiale souhaitée par Emmanuel Macron se manifeste également par la poursuite des travaux déjà entamés par Adrien Taquet au cours de son premier mandat : Stratégie nationale de la prévention et de la protection de l’enfance 2020-2022, plan 2020-2022 contre les violences faites aux enfants, et Parcours des 1 000 premiers jours. Le nouveau secrétaire d’État reprendra également les attributions de Christelle Dubos concernant la Famille. Cette ancienne secrétaire d’État auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé n’a pas été reconduite par le gouvernement Castex.
Dans un communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé, Adrien Taquet précise également la politique familiale qu’il souhaite mettre en œuvre : celle-ci « devra évoluer en profondeur pour devenir une politique des enfants et des familles », avec pour objectif majeur de mieux soutenir les parents en les aidant à trouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, et en favorisant l’égalité des conjoints face à la parentalité. Le secrétaire d’État affirme également son ambition de placer « les intérêts de l’enfant au cœur des attentions » en continuant les travaux précédemment mentionnés. La fin du mois de juillet sera donc consacrée à la rencontre des acteurs du secteur, et le mois d’août à des échanges avec des familles qui seront pris en compte dans l’élaboration des mesures annoncées en septembre.
La FFEC soutient le nouveau secrétaire d’État
Dans un communiqué du 27 juillet, la Fédération Française des Entreprises de Crèche (FFEC) se réjouit de la création de ce nouveau Secrétariat d’État et renouvelle sa « volonté de travailler avec les décideurs publics à un plan de relance de la petite enfance ambitieux ». La FFEC met notamment en avant l’enjeu décisif que constitue le déficit de solutions d’accueil des jeunes enfants en France, responsable de sous-performances économiques mais surtout d’un accroissement des inégalités, autant au niveau des parents (inégalités entre les sexes) que des enfants (inégalités des chances). La FFEC appelle donc le secrétaire d’État à faire de ce sujet l’une de ses priorités, en particulier dans le cadre du programme des 1 000 premiers jours, qui doit selon elle « être une priorité nationale et européenne ». Elle conclut en relayant l’appel des acteurs de la petite enfance à un plan de relance audacieux et en proposant quatre solutions qui pourraient être intégrées à ce plan :
« pour le bien-être des professionnels des crèches, sortir de la logique de paiement à l’heure d’accueil effectif ;
publier les décrets de simplification des normes ;
étendre le Crédit d’impôt dont bénéficient les employeurs qui réservent des places de crèches pour leurs salariés aux indépendants, professions libérales et auto-entrepreneurs
enfin lutter contre la destruction de places de crèches PSU en offrant aux familles qui n’ont pas de place crèches réservées par leur employeur ou leur mairie, des places selon une tarification PAJE, identique à celle pratiquée dans les micro-crèches. »
Vous souhaitez en savoir plus à propos du Parcours des 1 000 premiers jours ? Visionnez ici l’interview d’Adrien Taquet que nous avons réalisée en février 2020, et consultez ici l’article où nous faisons le point sur ce dossier depuis son lancement en septembre 2019 !