Edumiam se prépare pour la Galette des Rois !
Tous les premiers dimanches du mois de janvier, c’est une tradition : la galette des rois ! On en mangeait chez soi, à la cantine ou à la crèche, partout !
Dans l’équipe d’Edumiam, on s’en souvient bien : on se cachait sous la table pour distribuer les parts à l’aveugle, on mangeait notre part et on découvrait - ou pas - une fève dans la galette. Et pour les chanceux, on avait la couronne et on pouvait exaucer tous nos souhaits pour une journée.
Cette fois-ci, Edumiam se met aux couleurs de la gourmandise et vous raconte l’histoire de la galette des rois ainsi que nos astuces pour une galette des rois fait maison !
Connaissez-vous l’histoire de la galette des rois ?
Le jour de la Galette des Rois existe depuis… très très longtemps. Il existe depuis l’Antiquité, plus particulièrement chez les romains, où la tradition est née.
Entre la fin du mois de décembre et le début du mois de janvier, les romains célébraient les “Saturnales” : des fêtes consacrées à Saturne afin de déjouer les jours néfastes de cette divinité. Chez les romains, Saturne est une représentation symbolique du temps qui passe et des lois. Le Dieu était “actif” pendant le solstice d’hiver, et dormait le reste de l’année.
Pendant les repas, les romains cuisinaient des galettes et y mettaient des fèves afin que ce soit le hasard qui choisisse le “Saturnalicius princeps” (prince des Saturnales ou du désordre). Le roi du jour nommait un esclave qui exauçait tous ses désirs durant la journée. Le rôle entre le maître et l’esclave était inversé le temps d’une journée. C’était un moyen de suspendre la puissance des maîtres sur leurs esclaves.
Lors de l’événement et pour distribuer de manière aléatoire les parts de la galette, le plus jeune membre de la famille se plaçait sous la table pour dire à qui la prochaine part de la galette allait être distribuée.
Cette tradition est restée dans le temps à travers plusieurs époques de l’Histoire, jusqu’à maintenant ! Si avant, la Galette était une tradition liée à la religion, aujourd’hui c’est un moment de gourmandise à partager avec les gens que l’on aime.
Vous aussi, vous souhaitez célébrer la galette des rois en famille ou entre amis ? Voici quelques recommandations pour en faire profiter les jeunes enfants.
Comment fabriquer une couronne des rois à la maison ?
Fabriquer la couronne des rois avec un jeune enfant, c’est aussi une manière de l’accompagner dans l’éveil artistique et culturel, clé pour le développement du jeune enfant.
Il y a de nombreuses manières d’en fabriquer une à la maison : du papier, du carton, une paire de ciseaux, des gommettes, des crayons, des paillettes, des agrafes, etc. Si l’enfant est tout petit, restez à côté de lui pour l’accompagner tout en vous assurant qu’il s’amuse et profite de cette activité créative en toute sécurité.
N’oubliez pas d’éloigner les objets dangereux pour lui (ciseaux, agrafes).
Étape 1 : Choisir le support de la couronne et tracer la couronne.
Les supports sont nombreux ! Ça peut être des feuilles de papier blanc ou en couleur, du carton etc.
Avec le support choisi, mesurez la tête de votre enfant - attention à ce que la couronne ne soit pas trop serrée ou trop large. Après avoir mesuré la taille de la couronne, dessinez-la comme vous le souhaitez : avec des gros pics, des petits pics, etc. Faites place à la créativité de l’enfant et à la vôtre !
Après avoir fait la forme de la couronne, découpez les contours.
Étape 2 : Décorer la couronne
Après avoir découpé les contours, jouez avec la créativité de votre enfant !
Proposez-lui des feutres, des crayons, des paillettes ou des gommettes pour qu’il puisse développer sa créativité et son imagination et décorer sa couronne comme il le souhaite.
Étape 3 : Agrafer la couronne
Manuellement, vérifiez bien que la couronne reste bien en place sur la tête de l’enfant. Ensuite, vous pouvez agrafer les extrémités de la couronne pour qu’elle prenne enfin sa forme.
Découvrez des idées d’activités à faire avec les jeunes enfants à travers notre formation éveil artistique et culturel : inscrivez-vous !
Comment faire une galette des rois ?
Edumiam a sélectionné pour vous plusieurs recettes de galettes des rois, faciles à faire avec les enfants. Il y en a pour tous les goûts ! La classique à la frangipane ou avec des goûts plus originaux : framboise, pomme ou chocolat.
galette des rois à la frangipane Galette des rois au chocolat
Comment faire une brioche des rois ?
On souhaitait également vous proposer une variante de la galette des rois, qui est autant appétissante : la brioche des rois.
Merci à enfant.com pour cette idée de recette !
Attention : que vous optiez pour une galette ou brioche avec une fève, faites bien attention à la déglutition (surtout des plus petits) des enfants autour de la table.
Le jour de la galette des rois est avant tout un jour de fête alors quoi de mieux que de la musique ? N’hésitez pas à chanter ou écouter des comptines avec vos enfants.
Comptines à chanter avec vos jeunes enfants
Les comptines font parties de l’éveil artistique et musical de vos jeunes enfants. On vous propose deux comptines sur le thème de la galette des rois.
J’aime la galette Roule Galette
Toute l’équipe d’Edumiam vous souhaite une belle galette des rois. Profitez bien de cette journée !
Pour améliorer vos compétences sur l’alimentation du jeune enfant, découvrez notre formation nutrition !