Les écrans sont-ils mauvais pour les jeunes enfants ?
Ces dernières années, de nombreux débats ont émergé sur l’impact des écrans sur le développement des jeunes enfants. Est-ce vraiment dangereux de laisser un enfant devant un écran ? Suis-je un mauvais parent en laissant mon enfant devant un épisode de dessin-animé pendant que je me prépare ? Suis-je une mauvaise professionnelle si j’occupe un enfant devant un écran pendant que je m’occupe d’autres tâches ?
De nombreux scientifiques consentent à dire que l’écran en lui-même n’est pas dangereux - en tout cas, rien n’a été prouvé. C’est dans son usage qu’il peut se poser un problème : le temps passé devant et le contenu diffusé notamment.
Un mauvais usage a des répercussions sur le développement du cerveau et sur la santé du jeune enfant. Les écrans sont donc un enjeu pour les 1000 premiers jours dans la vie des jeunes enfants.
Penchons-nous sur le sujet !
LEs recommandations Pour les enfants de 0 à 12 ans
Il est difficile d’ignorer les écrans dans notre environnement au quotidien. Nous vivons dans un monde connecté : Internet, la télévision, la tablette, le smartphone. Notre quotidien est de plus en plus connecté, notamment dans ce contexte particulier (les confinements et les mesures barrières). On a une immensité de possibilités géniales grâce aux écrans et à Internet : rechercher une recette, appeler nos proches en vidéo, faire des séances de sport via les réseaux sociaux, regarder les informations à la télévision, visiter des musées de manière interactive, etc.
L’enfant sera forcément devant un écran ou plusieurs écrans à un moment donné dans sa vie. Est-ce qu’introduire les écrans tôt dans sa vie va l’aider à mieux gérer son utilisation plus tard ?
Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies met en avant la règle des 3-6-9-12. Qu’est-ce que c’est ?
Avant 3 ans
Il conseille de ne pas mettre le jeune enfant devant un écran. Le jeune enfant a besoin de découvrir son environnement : besoin d’être acteur en agissant sur ce qui l’entoure. Il vaut mieux privilégier les histoires, les jeux, les chansons.
Entre 3-6 ans
Le jeune enfant a besoin de découvrir ses capacités sensorielles : besoin de repère et d’appréhender l’espace et le temps. En regardant un écran, le jeune enfant est “privé” d’occasions de jouer, d’utiliser ses 5 sens, de lire par exemple, qui sont des activités qui permettent à l’enfant de se développer.
Entre 6-9 ans
L’enfant a besoin de découvrir les règles du jeu social : besoin d’interactions et d’échanges réguliers avec des adultes. Ces échanges sont fondamentaux dans son développement du langage. L’écran excessif ne permet pas d’avoir des interactions.
Entre 9-12 ans et après
L’enfant a besoin de découvrir le monde qui l’entoure et sa complexité. L’important est de lui apprendre à se protéger et protéger ses échanges.
Pour en savoir plus sur la règle des 3-6-9-12, nous vous proposons le livre de Serge Tisseron - 3-6-9-12 apprivoiser les écrans et grandir.
Les conséquences de l’exposition aux ecrans
Les 6 premières années de la vie d’un enfant sont essentielles à son développement. 0-6 ans. Durant cette période, il fait des apprentissages utiles pour le reste de sa vie (cognitives, motrices, sociales, etc). Son bon développement s’appuie sur trois ingrédients :
La sécurité affective : un attachement sécurisant avec sa famille proche ;
Des interactions riches et nombreuses : avec les parents, les frères et sœurs, la famille proche et éloignée, les professionnelles de la petite enfance, les enseignants, etc ;
Un environnement riche et stimulant. En explorant le monde, l’enfant développe sa confiance, son sentiment de sécurité. C’est ainsi qu’il va apprendre.
Un consensus scientifique émerge de plusieurs recherches : l’exposition excessive aux écrans ralentit le développement de l’enfant et a des impacts sur son cerveau et sa santé.
Le temps face aux écrans pourrait être utilisé par l’enfant pour jouer, dessiner, manipuler, bouger, être en interaction avec d’autres enfants et des adultes, etc. Toutes ces activités propres à développer les fondements solides dont il a besoin pour développer son plein potentiel.
Par ailleurs, mettre un jeune enfant devant un écran pour le calmer est vain. Ce dernier ne comprend pas le flux d’images et de sons qu’il y ingère car ils sont trop rapides et totalement dépersonnalisés. Cela donne un effet calmant, mais ce moment est généralement suivi d’une agitation mal comprise ou de troubles du sommeil.
Pour résumer, une utilisation excessive des écrans :
Freine l’apprentissage du langage et de la lecture,
Diminue les capacités de concentration et de mémorisation,
Peut impacter ses comportements (agressivité, impulsivité, excitation ou passivité),
Est une cause du développement du surpoids ou de l'obésité,
Impacte le sommeil (difficultés à s’endormir, sommeil plus agité).
Nous vous conseillons ces 2 podcasts de C’est quand qu’on arrive ? “Conseils sur la Gestion des écrans au quotidien (épisode 8)” et “C’est quand qu’on arrive ? Écran et confinement” qui donne des conseils pour gérer les comportements des enfants face aux écrans.
Une utilisation plus raisonnée des écrans ?
Les 2 points les plus importants à prendre en compte sont le contenu regardé et le temps passé devant les écrans.
Voici quelques conseils si vous souhaitez laisser une petite place aux écrans :
Toujours avoir un cadre sur l’utilisation de l’écran avec un adulte ;
Chercher à développer des interactions avec l’enfant (écoute active) ;
Mettre du contenu adapté à son âge et pédagogique (histoires racontées, comptines avec des gestes, etc) et le faire interagir sur ce qu’il voit et entend (écoute active) ;
Proposer des moments sans écran plusieurs fois par jour communs à toute la famille (les repas par exemple) ;
Donner une limite de temps - toujours la même -, en fonction de l’âge des enfants.
Retrouvez notre article sur les recommandations à l’exposition aux écrans des jeunes enfants entre 0 et 6 ans.