L'éveil artistique et culturel du jeune enfant
À l’occasion de la sortie d’une nouvelle formation éveil artistique et culturel du jeune enfant, nous vous parlons des enjeux de cet éveil pour son développement.
Avec Noël qui approche, nous partageons avec vous plein d’idées d’activités et des idées de cadeaux à offrir sous le sapin pour accompagner l’éveil de vos enfants de manière sereine et bienveillante.
Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’éveil artistique et culturel ?
La culture regroupe « l’ensemble des traits distinctifs, spirituels, matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe, outre les arts, les lettres et les sciences, les modes de vie, les lois, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ». UNESCO
Il existe donc de nombreuses activités culturelles :
Parler avec le jeune enfant ;
Partager un repas ;
Cuisiner ensemble ;
Lire un livre ;
Ecouter de la musique ;
Réfléchir ensemble à une idée et en discuter ;
Regarder et décrire un tableau ;
Organisation un atelier de peinture ;
Assister à un spectacle ;
Et plein d’autres !
Une activité culturelle c’est avant tout un moment de partage, où on entre en contact avec l’autre, on ressent une émotion, on exprime son goût et/ou son opinion (de manière verbale ou non verbale).
L’éveil artistique et culturel, c’est surtout un “éveil”. C’est-à-dire, une initiation, un premier contact avec des activités artistiques et culturelles. Avec ces premières expériences, l’enfant développera plus tard ses propres opinions et son propre rapport à l’art.
Lors de cet éveil, la présence de l’adulte - le parent par exemple ou le/la professionnelle de la petite enfance - est très importante. L’adulte accompagne l’enfant dans ses découvertes - sans prendre trop de place : l’enfant sait qu’il peut se tourner vers l’adulte quand il en a besoin, mais l’enfant doit rester le propre maître de ses découvertes.
D’ailleurs, lorsque le jeune enfant découvre quelque chose de nouveau, en particulier en rapport avec l’art ou la culture, il lui faut souvent du temps pour l’assimiler. Répéter les mêmes activités artistiques et culturelles lui permet d’assimiler les informations plus facilement.
Pourquoi l’éveil artistique et culturel du jeune enfant est-il important ?
L’éveil artistique et culturel participe au développement de l’enfant. Il lui permet de développer sa capacité d’écoute, son imagination, sa créativité. Mais pas que ! Il découvre ses émotions, le monde qui l’entoure, et il se découvre soi-même… Qui sait, peut-être que votre enfant révélera un potentiel particulier.
Grâce aux différentes activités artistiques et culturelles, l’enfant échange avec ses proches, tisse des liens, prend peu à peu conscience de sa place dans la société, développe sa créativité, apprend à connaître le monde qui l’entoure… De nombreux apports pour l’aider à développer son plein potentiel !
« C'est pourquoi l’éveil artistique et culturel conditionne le développement et le bien-être de l’enfant et, au-delà, celui de chaque personne adulte. » Ministère de la Culture.
Voici quelques idées d’activités à proposer au jeune enfant pour l’accompagner dans son éveil artistique et culturel.
Le spectacle d’art vivant
Proposer un spectacle d’art vivant au jeune enfant c’est lui faire vivre un moment de découverte, d’apaisement et de partage. Ce genre d’activité lui permet de développer sa curiosité et ses relations avec ceux qui assistent au spectacle avec lui. Assister à un spectacle a un impact positif sur le développement du jeune enfant en l’aidant à construire sa personnalité et sa confiance en soi.
Idées de spectacle d’art vivant :
Utiliser de vieux vêtements pour que l’enfant puisse se déguiser
Jouer avec des marionnettes
2. La lecture
La lecture apporte beaucoup au jeune enfant ; elle lui permet d’élaborer sa pensée, en construisant sa réflexion à propos de l’histoire, et puis de construire sa propre interprétation. Le jeune enfant développe son langage en écoutant de nouveaux mots et structures de phrases. Il découvre aussi de nouveaux tons de voix.
Et puis, il enrichit sa capacité à se représenter les choses, d’où l’importance des images ou du toucher.
Idées de livres
Et plein d’autres !
Chez Edumiam, on adore Ma Fabrique à Histoires de Lunii qui permet à l’enfant de choisir son histoire, son héros, et de laisser son imagination voyager.
Le jeu
Le jeu permet à l’enfant de se construire : il découvre les autres et appréhende l’environnement qui l’entoure. Il permet aussi de se découvrir lui-même.
Grâce aux jeux, il fait l’expérience de différentes sensations, d’émotions et de gestes répétés qui lui permettent de mieux comprendre le monde et lui-même.
Idées de jeux :
Jouets à empiler
Jouets d’assemblage
Les arts plastiques
Les arts plastiques permettent au jeune enfant de développer son imagination, de mobiliser sa connaissance du monde et de pouvoir s’affirmer.
Le dessin et la peinture sollicitent de nouveaux mouvements à l’enfant et il peut expérimenter de nouveaux outils (crayons, feutres, doigts, etc.), différents supports (feuilles, cartons, etc.) ou différentes couleurs. Avoir autant de possibilités favorise l’observation, la compréhension et la reproduction de l’environnement du jeune enfant.
Ces activités aident à exprimer le caractère et les émotions du jeune enfant. Ainsi, il s’affirme en tant qu’individu et manifestes ses émotions de manière consciente.
Idées d’arts plastiques :
Des outils : crayons, feutres, peintures, pastels, etc.
Des pochoirs, des pinceaux, etc.
Des supports : feuilles de différentes couleurs et textures, etc.
L’éveil musical
L’éveil musical donne de nombreuses clés à l’enfant pour comprendre le monde qui l’entoure. Il participe entre autre à :
Améliorer sa créativité, sa capacité d’attention, sa mémoire et sa capacité d’écoute ;
Aider à organiser ses pensées ;
Favoriser le développement du langage.
Idées musicales :
Instruments de musique : percussions, bâton de pluie, petite guitare, etc.
Comptines :
Pour nous rappeler d’Anne Sylvestre, une chanteuse engagée sur de nombreux sujets décédée récemment, nous vous partageons trois de ses nombreuses chansons et comptines, toujours dans le thème de Noël.
À vous de jouer !
Pour vous donner d’autres idées d’activités pour éveiller le jeune enfant à l’art, retrouvez notre formation éveil artistique et culturel.