Edumiam, entreprise à impact social

esus-petite enfance-startupsociale

Éléonore de Saint Seine et Caroline Le Viet, co-fondatrices d’Edumiam

Edumiam a une super bonne nouvelle à vous annoncer, et elle tombe pile au bon moment car Edumiam fête ses 2 ans ! Un chouette cadeau d’anniversaire que l’on souhaitait partager avec vous...

Notre petite startup est née il y a 2 ans, dans l’objectif de lutter contre les inégalités de destin qui se jouent dès les 3 premières années des enfants. Notre cœur de mission est d’impacter plus positivement l’éducation des jeunes enfants pour qu’ils puissent tous grandir de manière égalitaire

C’est dans cette logique que depuis plusieurs mois, nous travaillions sur un projet secret… Nous sommes heureux de pouvoir enfin vous le dévoiler ! Edumiam vient de recevoir l’agrémentation Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) !

Qu’est-ce que l’ESUS ?

C’est la reconnaissance par l’État d’une entreprise comme étant d’utilité sociale.

Une agrémentation qui nous motive d’autant plus à continuer notre travail ! 

À l’occasion, Caroline, une des 2 co-fondatrices d’Edumiam, se prête à une interview. L’occasion pour vous de mieux connaître Edumiam ! 

C’est parti !

Pour commencer, comment as-tu vécu cette nouvelle ? 

De la joie et surtout de la fierté ! Cela a pris du temps, mais on est vraiment fières qu’Edumiam fasse aujourd’hui officiellement partie de l’Economie Sociale et Solidaire.


Pourquoi cette agrémentation D’Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale ? (ESUS)

Nous nous sommes lancées dans l’aventure Edumiam avec un objectif clair : celui de réduire des inégalités sociales (en tout cas, à notre petite échelle).

Dès le début, il était important pour nous de fonder une entreprise en cohérence avec la vision que nous avons de la société et de ce qu’elle devrait être. L’agrément ESUS correspond tout à fait à cette vision, notamment sur les aspects sociaux et les engagements de limitation des rémunérations, de gouvernance, etc. Il s’agit à notre façon de “Walk the talk” comme disent les Américains. [ndlr : Faire les choses que l’on dit que l’on va faire]


Est-ce que ça change quelque chose pour Edumiam d’avoir cette agrémentation ? 

C’est la reconnaissance officielle de notre mission sociale ! Mais aussi un engagement sur la durée sur lequel nous ne reviendrons pas, même si d’autres partenaires rejoignent l’aventure. 


Pour parler un peu plus d’Edumiam, quelle est la raison d’être de l’entreprise ? 

Ça peut paraître un peu cliché, mais comme je le disais précédemment, on souhaite participer à réduire les inégalités de destin qui se développent malheureusement dès le plus jeune âge. En s’adressant aux personnes qui s’occupent de jeunes enfants au quotidien (les professionnelles de la petite enfance et les parents de jeunes enfants), nous cherchons à ce qu’un maximum d’enfants reçoivent un accompagnement optimal pour leur permettre de développer leur plein potentiel. Rien que ça ! [rires]

On a eu cette chance nous-mêmes, on va tout faire pour donner cette chance à nos propres enfants. Et si Edumiam existe, c’est aussi pour donner cette opportunité à tous les enfants. 


Edumiam a 2 ans ! Quelles sont les choses que vous avez réalisées en ces 2 ans et dont vous êtes les plus fières ? 

En 2 ans, on a fait beaucoup de choses assez différentes. On a commencé par l’accompagnement de milliers de parents sur un des sujets-clés chez les jeunes enfants : l’alimentation et l’éducation au goût. Pour ce faire, nous avons créé un expert à portée de main (via un chatbot sur Facebook Messenger), qui était toujours disponible pour répondre aux questions que les parents pouvaient poser.

Mais on en voulait plus ! Alors, on a décidé de former des centaines de professionnelles de la petite enfance sur tous les thèmes clés des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant grâce à une application. Aujourd’hui, nous avons 7 parcours de formation, et ce n’est pas fini ! 

Ce dont nous sommes les plus fières aujourd’hui, c’est la très forte satisfaction des professionnelles de la petite enfance que l’on accompagne. Ça nous fait plaisir de voir que l’on répond à un réel besoin avec notre application de formations, et surtout d’avoir leurs retours pour nous permettre de nous améliorer. 

Est-ce qu’on peut dire que l’agrémentation ESUS est le meilleur cadeau d’anniversaire d’Edumiam ?

[Rire] Oui, tout à fait. C’est un cadeau qui fait très plaisir en tout cas !


Toute l’équipe d’Edumiam souhaite vous remercier pour votre soutien. Nous avons hâte de continuer cette aventure avec vous !

Pour vous former sur la petite enfance, retrouvez nos parcours de formations via notre boutique de formations !

Vous souhaitez des ressources pédagogiques ? Retrouvez nos outils pratiques petite enfance !

Guest User