Travailler un thème avec les jeunes enfants • le Carnaval des animaux

Faire se succéder des thèmes dans les lieux d’accueil petite enfance s’avère très positif pour les jeunes enfants. Mais quels thèmes ? Comment les choisir ? Le mieux, pour les professionnelles de la petite enfance, serait de choisir des thèmes qui les inspirent et qu’elles peuvent décliner pour éveiller la curiosité des tout-petits et répondre à leurs besoins. Vous manquez d’inspiration ? Sachez que les thèmes peuvent suivre les évènements de l’année, comme certaines fêtes, les saisons ou encore des découvertes qui rythment la vie des enfants. Revenons avec Marie Defrance, membre de notre comité d’experts sur l’exemple du Carnaval des animaux, un thème basé sur l’art, facilement exploitable et déclinable, à la fois en lieu d’accueil collectif et individuel.

 

L’exemple du Carnaval des animaux

Adoptons pour aujourd’hui une thématique basée sur l’art – celle-ci doit toujours partir du concret. Afin de faire découvrir certains peintres aux enfants, vous pouvez choisir d’aborder « les couleurs » par exemple. Pour introduire « Le Carnaval des animaux » de Camille Saint Saëns, on peut choisir de travailler sur les animaux. L’œuvre étudiée devient un outil éducatif à la portée de tous.

Présentation

Le Carnaval des animaux est une suite musicale de quatorze mouvements composés par Camille Saint Saëns en février 1886, lors de vacances en Autriche. Lions, poules, coqs, tortues, éléphants… s’y mettent en scène pour le plaisir des sens.

Base de travail

La présence des animaux dans l’œuvre de Camille Saint-Saëns peut être le point de départ concret de la plongée musicale.

Exploitations potentielles de la thématique

1.     Des temps d’écoute d’extraits musicaux

Écouter régulièrement « Le Carnaval des animaux » le rendra familier aux oreilles des enfants.

Les bienfaits de cette proposition

L’écoute musicale stimule le canal auditif, fait vivre des sensations corporelles, stimule la concentration et la capacité d’écoute et est un bon exercice de repérage auditif – tout ceci bien sûr en fonction des possibilités et outils psychomoteurs de l’enfant.

2.    La reconnaissance des cris des animaux et l’imitation

Cela peut constituer un prolongement ludique et plaisant de l’écoute musicale.

Les bienfaits de cette proposition

Des propositions d’exercices de vocalises, d’articulations, de mimes et de temps d’expression ludique permettront à tous de développer des compétences motrices et d’écoute.

Pour aller plus loin et avoir les clés du développement moteur du jeune enfant, suivez notre formation éveil psychomoteur !

3.     Le mime

Autre possibilité d’exploiter ce thème, le mime peut être utilisé pour rechercher, inventer une démarche appropriée à chaque animal inspiré bien sûr de l’écoute musicale.

Les bienfaits de cette proposition

Cela permet de réveiller le corps du tout-petit avec de la musique, de faire du bruitage corporel type percussions, de travailler le rythme, la musicalité, de travailler l’imaginaire, avec pour les plus grands une activité d’association d’idées par exemple (un animal faisant penser à un autre, etc.).

Conseils de notre experte, Marie Defrance

Pour que toutes ces activités se déroulent au mieux, il faut bien avoir en tête que plus les actions éducatives seront réfléchies et préparées en amont plus les enfants s’y investiront, y auront leur place, et donneront du sens à ce qu’ils vivent.

Le fait de créer une ambiance, une atmosphère dans laquelle l’enfant se sent en sécurité, et de les installer dans le temps, permet à l’enfant d’avoir des repères et de vivre le temps présent. Deux préalables pour que le jeune enfant donne forme et sens aux propositions artistiques. Vous pouvez également faire appel à des intervenants pour susciter l’intérêt à l’art chez le jeune enfant. Et si vous faisiez appel à Claire Lairy, chanteuse d’opéra dans votre lieu d’accueil ?

C’est la variété des expériences et des découvertes qui amènera le jeune enfant à s’éveiller : ce qui compte, c’est de répondre à la progression de ce dernier en lui proposant des situations propices aux comportements exploratoires, sans attendre de résultat particulier.

À vos thèmes !

Vous souhaitez mettre l’art dans le quotidien des jeunes enfants mais vous ne savez pas comment faire ? Suivez notre formation éveil artistique et culturel !