Le parcours des 1000 premiers jours : quelles avancées de la commission d’experts lancée par Emmanuel Macron ?

En septembre dernier, Emmanuel Macron ancrait l’importance des 1000 premiers jours de la vie d’un enfant en construisant une commission d’experts chargée de répondre aux enjeux du développement de l’enfant durant cette période. Présidée par Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, cette commission devait travailler avec le secrétaire d’État chargé de la Protection de l’enfance, Adrien Taquet, à l’élaboration d’un « parcours des 1000 premiers jours » à destination des parents et à la formulation de recommandations pour le gouvernement.

Pourquoi les 1000 premiers jours sont-ils aussi importants ?

Les 1000 premiers jours désignent la période comprise entre le 4e mois de grossesse et les 2 ans de l’enfant (parfois étendue jusqu’aux 3 ans de l’enfant). Cette période est absolument clé dans le développement du jeune enfant : son rythme de croissance y est plus important qu’à aucun autre moment de sa vie, et son environnement (relations familiales, cadre éducatif, exposition aux écrans, nutrition…) exerce des influences qui pourront se faire sentir tout au long de sa vie.

Tous les experts de la petite enfance, quelle que soit leur profession (psychologues, spécialistes de l’éducation, pédiatres…), s’accordent donc à dire que les 1000 premiers jours constituent une fenêtre de tir inégalée pour agir en faveur du bon développement de l’enfant et commencer à installer chez lui de bons réflexes. En conséquence, de nombreuses inégalités sociales se creusent également à ce moment de la vie, ce qui explique l’ambition d’Emmanuel Macron d’agir à ce niveau.

Quelles actions ont été mises en œuvre par la commission et le secrétaire d’État depuis septembre ?

En septembre 2019, la commission d’experts se fixait comme objectif de rendre début 2020 un rapport articulé autour de 4 grandes priorités :

  1. Élaborer un consensus scientifique sur les recommandations de santé publique (alimentation, environnement du bébé…) concernant la période des 1000 premiers jours ;

  2. Construire un parcours pratique du jeune parent plus lisible et plus complet durant cette période ;

  3. Apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance ;

  4. Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant à horizon 10 ans.

Si ce rapport ne sera finalement rendu qu’en septembre 2020, compte tenu du retard engendré par la crise sanitaire, la commission comme la secrétaire d’État ont déjà commencé à travailler sur ces problématiques. Leur premier objectif a été de comprendre les attentes des parents : depuis septembre dernier, Adrien Taquet s’est déplacé dans différentes régions de France pour écouter les témoignages de parents qui ont pu exprimer leurs interrogations, leurs doutes et leurs attentes. Entre novembre et février, une consultation en ligne a également été lancée auprès de 10 000 parents afin de déterminer les priorités à mettre en avant auprès du gouvernement en matière de parentalité.

Quels résultats des sondages et des entretiens conduits auprès des parents ?

Dans son communiqué de presse du 2 juillet 2020, Adrien Taquet souligne notamment plusieurs besoins mis en avant par les parents interrogés :

  1. L’amélioration des congés

    L’amélioration des congés accompagnant la naissance d’un enfant est la demande principale : allonger les congés, mieux les rémunérer, favoriser la place du deuxième parents… Cette mesure coûteuse pourrait être inscrite dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2021, a indiqué le secrétaire d’État.

  2. L’amélioration des modes de garde

    L’amélioration des modes de garde, qui passerait par une augmentation du nombre de places en crèche, voire la création de crèches ouvertes 24h sur 24, mieux adaptées aux parents travaillant dans le secteur de la santé, de l’hôtellerie ou de la restauration.

  3. Un meilleur suivi de la grossesse et des deux premières années de l’enfant

    La visite médicale du 4e mois et une visite à domicile post-accouchement rendues obligatoires, développement des « cafés des parents » pour recréer le lien social, mise à disposition de conseils fiables sur des thématiques clés comme l’alimentation des tout-petits

Retrouvez les dernières annonces d’Emmanuel Macron et d’Adrien Taquet sur les 1000 premiers jours.