Les matières grasses, nécessaires aux enfants ?

matières grasses.jpg

Nombreuses sont les questions que nous nous posons en tant qu’adulte responsables de jeunes enfants lorsqu’il s’agit de l’alimentation de celui-ci. C’est encore plus le cas lors de la diversification alimentaire. Après notre réponse à la question faut-il bannir le sucre ? , nous nous intéressons aujourd’hui à l’utilisation des matières grasses (ou non) dans l’alimentation du jeune enfant.

Retrouvez nos recommandations sur le sujet dans notre article du jour !

À quoi servent les matières grasses ?

Les matières grasses participent au développement des membranes cérébrales, et sont importantes pour le développement du cerveau, mais aussi de la peau, des cheveux, et même de la vision. Elles sont une source d’énergie non négligeable et plus importante que les glucides ou les protéines.

Les matières grasses, qu’est-ce que c’est ?

Les matières grasses correspondent aux lipides. Ils sont composés d’acides gras, dont il existe plusieurs familles.

  • Il y a les acides gras saturés, retrouvés principalement dans les matières grasses d’origines animales (viandes, beurre, crème, produits laitiers, charcuterie, œuf). Elles sont très importantes dans l’alimentation de l’enfant, mais consommées à l’excès, ces matières grasses favorisent certaines pathologies connues, comme l’obésité, le diabète et l’hypertension.

  • Il existe également les acides gras insaturés, présents majoritairement dans les produits d’origines végétales comme les huiles. Ces matières grasses permettent un apport en oméga 3 et oméga 6, des acides gras essentiels que le corps ne peut pas synthétiser seul en quantité suffisante. Ils se trouvent également dans le poisson gras, qui apporte des EPA/DHA.

Les lipides sont une source d’énergie et de vitamines.

Ils sont indispensables au bon développement du corps, notamment pour le cerveau. Ils ne faut donc pas les bannir de l’alimentation des enfants. En effet, les lipides représentent 50% de la ration quotidienne.

Le saviez-vous ? Seulement 5% des nourrissons ont des apports suffisants en lipides entre 8 et 12 mois, car les parents craignent un surpoids.

Les lipides sont une source de vitamines liposolubles ADEK. Par exemple, la carence en vitamine A est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement. En revanche, la vitamine D est la seule qui doit être supplémentée (c’est l’ampoule que votre pédiatre prescrit à votre enfant 2 à 3 fois par an en période hivernale), elle n’est pas apportée par l’alimentation et est synthétisée par l’exposition au soleil.

Recommandations

De 0 à 3 ans, les graisses doivent représenter près de 50% des apports énergétiques. Avant 6 mois, le lait maternel ou infantile apportera les matières grasses nécessaires (50 à 55% des apports énergétiques totaux). De 6 mois à 3 ans, les lipides doivent correspondre à 45-50% des apports énergétiques.

Conseils pratiques

Les matières grasses doivent être consommées crues afin de conserver toutes leurs qualités (ajoutez-les en fin de cuisson). Les fritures sont donc à éviter. C’est surtout valable pour celles riches en AGE (Acides gras Essentiels) qui sont détruits à la cuisson.

Attention ! Par exemple, les huiles de soja, cameline et lin rancissent vite. Faites attention avant de consommer.

Dès le début de la diversification alimentaire, vous pouvez ajouter une grosse cuillère à café bombée de beurre ou une cuillère à soupe d’huile végétal ou AGE marins. Essayer de varier un maximum les apports de matières grasses ! Les huiles les plus riches en acides gras essentiels sont celles de noix et de colza. Si vous préférez les huiles Bio (elles ne subissent pas de procédé chimique de nettoyage ni de désodorisation), vous pouvez choisir l’huile de soja, de cameline ou de lin qui ont une grande richesse en acides gras essentiels.

N’oubliez pas les poissons gras (saumon, thon, sardine), pas plus d’une fois par semaine. En effet, les poissons gras sont intéressants pour leur richesse en EPA/DHA, AGE différents des huiles végétales et AGE marins.

Il est donc important de ne pas restreindre l’apport en matières en grasses crues jusqu’à 3 ans, afin d’assurer un bon fonctionnement et développement de l’organisme. Faites attention aux matières grasses ajoutées dans certains produits, qui sont, elles, à éviter. En effet, il s’agit, des AGS Cis et Trans, comme les biscuits ou les plats cuisinés du commerce.

Pour finir, selon les recommandations officielles du PNNS ou ANSES, il est préconisé de mettre les matières grasses dans les tous petits pots du commerce.

Retrouvez notre formation nutrition pour développer et approfondir vos connaissances de l’alimentation infantile : inscrivez-vous !

nutritionGuest User