À la rencontre de Mathilde, Fondatrice de Smoon
Edumiam est parti à la rencontre de Mathilde (maman d’une fille de 2ans) fondatrice de Smoon, une start-up qui permet aux femmes d’appréhender les règles d’une manière différentes.
Smoon développe LA protection sans compromis : une culotte lavable qui absorbe les règles. Une alternative : performante, confortable & écologique.
Pourquoi t’es-TU lancée ?
L’idée de créer une marque de lingerie innovante m’est venue au moment de la naissance de ma fille, il y a 2 ans maintenant. Pertes, fuites de lait et autres réjouissances, c’est un moment qui n’est pas facile dans la vie d’une femme. J’ai eu une prise de conscience : nous sommes super équipées en vêtements techniques pour faire face à toutes les situations mais en ce qui concerne les règles ou la grossesse notamment, nous ne sommes pas aidées par l’innovation. Le secteur des protections hygiéniques féminines n’a pas connu d’innovation majeure depuis les années 1930 !
C’est ce constat alarmant qui m’a poussée à franchir le pas de l’entrepreneuriat. Avec Smoon, je souhaite développer des vêtements techniques qui accompagnent et aident les femmes dans les différentes phases de leur vie.
Comment te définirais-tu en 3 mots ?
Déterminée – Optimiste - Curieuse
Mompreneur / Dadpreneur, est-ce que ça change encore quelque chose aujourd’hui ?
La fameuse charge mentale 😊
Difficile de faire une généralité mais pour ma part j’ai assez mal vécu le début de mon aventure entrepreneuriale. Je voulais tout gérer et être au top dans tous les rôles de ma vie. Je me mettais la pression toute seule et je m’épuisais, j’avais l’impression de ne jamais être à la hauteur alors que personne ne me demandait d’être wonder woman ! Mon mari qui est donc dadpreneur est beaucoup plus dans le « lâcher prise ». J’essaie de prendre exemple sur lui !
Quel est, selon toi, le principal obstacle de l’entrepreneuriat pour une femme qui a des enfants ?
Aujourd’hui, je le vois plutôt comme une force. Quand on a sa boîte, on a tendance à ne jamais couper. Être maman m’oblige à être super efficace la journée et couper le soir pour me consacrer à ma fille. Ça m’aide également à relativiser, quoi qu’il arrive dans ma journée si ma famille va bien, c’est le principal !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux mamans qui commencent à peine l’aventure entrepreneuriale ?
Ne pas culpabiliser, accepter de ne pas être parfaite sur tous les tableaux. Mais c’est vrai pour toutes les mamans il me semble, entrepreneures ou non ! Et également ne pas s’oublier, prendre du temps pour soi pour tenir sur la durée.
Une autre #mompreneur que tu admires ?
Mathilde Lacombe, la fondatrice de Aime.
Et un #dadpreneur ?
La réponse est moins évidente alors que je suis sûre qu’il y a plein de dadpreneurs qui assurent !
J’ai beaucoup de portraits d’hommes entrepreneurs en tête, mais on leur pose rarement la question « comment faites-vous pour mener de front votre carrière et votre vie de papa ? » On connaît donc moins cette facette chez les hommes entrepreneurs.
Enfin, sur le sujet de l’alimentation cher à Edumiam, quel est ton secret pour offrir une alimentation équilibrée à tes enfants ? Ou alors qu’est-ce qui te manque ou te faciliterait la vie ?
Mon congélateur 😊
Je n’ai pas le temps de cuisiner la semaine pour ma fille alors le weekend je me fais souvent des sessions petits pots et je congèle !