À la rencontre de Charlotte, spécialiste de l’éveil des tout-petits

Edumiam est parti à la rencontre de Charlotte Céron Réby (maman de 2 enfants de 9 mois et 4 ans) fondatrice de MyBabyFly, un réseau d’éveil des touts petits qui a pour but d’accompagner les parents et les professionnels dans le développement de l’enfant.

POURQUOI TU T’ES LANCÉE DANS L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE ?

Pour 3 raisons : La première c’est parce que quand on devient parent on n’a pas le mode d’emploi, et que c’est intéressant d’avoir des idées plus claires sur le développement de son enfant et de savoir comment on va pouvoir l’accompagner. En effet entre 0 et 4 ans on apprend à parler, marcher et réfléchir : les 3 choses les plus importantes de notre vie, je pense que l’on ne fait rien d’aussi important en tant qu’adulte. La deuxième raison est qu’il y a très peu d’activités à faire avec les tout-petits alors qu’à l’étranger c’est très développé. J’ai souhaité vraiment passer par ce biais d’ activités parents-enfants ludiques pour faire en sorte de créer du lien et d’aider les parents et les professionnels à appprendre sur tous ces sujets. Et la troisième raison c’est parce que j’avais envie d’avoir un impact positif sur la société parce que ça me semblait important aujourd’hui.

COMMENT TE DÉFINIRAIS-TU EN 3 MOTS ?

Déterminée, Joyeuse & Bienveillante

#MoMPRENEUR / DADPRENEUR, EST-CE QUE ÇA CHANGE ENCORE QUELQUE CHOSE AUJOURD’HUI ?

Quand on est Mompreneur, quand on monte sa société en ayant une famille en création également c’est vrai que ce qui est difficile c’est le temps : le temps à passer à son projet professionnel est forcément plus court que si on n’avait pas de famille et pas d’enfants. Et la deuxième chose, c’est qu’il faut bien avoir en tête que les échecs professionnels c’est pas grave, les échecs familiaux ont beaucoup plus d’impact sur l’humain, sur la personne et ça c’est grave. Il ne faut pas oublier sa famille.

QUEL EST, SELON TOI, LE PRINCIPAL OBSTACLE DE L’ENTREPRENEURIAT POUR UNE FEMME QUI A DES ENFANTS ?

Je pense que c’est que tous les événements se passent le soir et qu’avec une vie de famille, on veut rentrer a la maison pour s’en occuper. Je pense qu’il faudrait faire quelques événements en journée.

QUEL(S) CONSEIL(S) DONNERAIS-TU AUX MAMANS QUI COMMENCENT À PEINE L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE ?

Le conseil que je donnerais aux mamans mais comme à chaque personne qui entreprend c’est de passer une bonne demi-journée par mois à se poser et à réfléchir sur où on en est ? Comment ça se passe ? Parce que ça va très vite quand on est entrepreneur on fait des milliards de choses dans la journée. Boulot Métro Bébé Dodo c’est ultra complet, c’est important de s’extraire et de ne pas se faire rattraper par le rythme très rapide du quotidien.

UNE AUTRE #MoMPRENEUR QUE TU ADMIRES ?

Alors d’autres mompreneurs il y en a plein ! Par Exemple Stephanie Hervier qui a monté Medaviz, Téléconsultation en ligne de Médecin, qui est une vraie réussite et qui a aussi réussi à avoir 3 enfants en bas-âge en parallèle. Je trouve ça fantastique, n’hésitez pas à aller la voir.

ET UN #DADPRENEUR ?

Vincent de Gamabilis qui a vraiment la tête sur les épaules et qui progresse dans son développement d’entreprise avec également des enfants, avec des valeurs familiales et bienveillantes au quotidien.

ENFIN, SUR LE SUJET DE L’ALIMENTATION CHER À EDUMIAM, QUEL EST TON SECRET POUR OFFRIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE À TES ENFANTS ? OU ALORS QU’EST-CE QUI TE MANQUE OU TE FACILITERAIT LA VIE ?

Par rapport à l’alimentation et mes enfants, je pense que c’est extrêmement important, on fait tout à la maison, les purées, les compotes, tout ce qu’il faut ; on ne leur donne rien de transformé.

On essaie un maximum d’avoir des produits bio ou en tout cas venant du marché circuit-court, etc. Je pense qu’il manque aujourd’hui des recommandations de vrais producteurs qui sont vraiment qualifiés.

Guest User