À la rencontre de Alizée, Fondatrice de P.O.E.T.I.C

12.png

Edumiam est parti à la rencontre de Alizée, fondatrice de P.O.E.T.I.C, il s'agit d'un concept poétique, innovant et écoresponsable pour les parents dans l'air du temps. 

Notre objectif est de casser les codes de la seconde main et de renouveler le traditionnel cadeau de naissance avec un coffret cadeau surprise et éthique.

Pourquoi t’es-tu lancée ?

J’ai décidé de me lancer il y a trois ans, j’étais alors salariée, responsable de la création de décors pour les vitrines d'une grande marque de mode enfantine.

Ma première grossesse m’a fait l’effet d'un électrochoc et a remis en perspective mes envies et mes priorités.

J'avais envie de m'investir vraiment dans mon nouveau rôle de maman, je me suis toujours imaginée en maman poule, aller chercher mes petits loulous à l'école tous les soirs, préparer des petits plats maisons, faire les devoirs et le bain... et j'ai tout de suite compris que ce serait compliqué en conservant mon job de l'époque avec le manque de souplesse des horaires, les heures passées dans les transports et un mari très souvent en déplacements à l'étranger pour son travail...

Je me suis dit que c'était le moment de me lancer à mon compte !!

Comment te définirais-tu en 3 mots ?

Je suis une éternelle optimiste. J’essaie de toujours voir le côté positif de chaque situation même si elle peut paraître plutôt négative dans un premier temps ! Rien n'arrive sans raison... Si j’ai décidé de monter ma boîte c’est que je suis intimement persuadée que c’est un projet réalisable et viable. Et je me dis qu'au pire c’est peut-être juste le chemin vers une nouvelle aventure !

Pour être entrepreneur, il faut je pense avoir pas mal confiance en soi mais aussi savoir rester humble, pour se remettre en question sans cesse. Le doute permet de tester différentes options, pour ne pas stagner, bien réfléchir aux différentes options et au final permet de prendre les meilleures décisions.

Je suis également quelqu’un de créatif. J’ai fait une école d’arts appliqués et j’ai toujours su que je voulais bosser dans un univers créatif. J’ai toujours peint, dessiné, (enfin surtout quand j’étais plus jeune et que j’avais le temps), je bricole pas mal, j’aime la déco, retaper des vieux meubles, poser du papier peint ou faire de la peinture.

Après quelques années à bosser comme visuel merchandiser et responsable de la création des vitrines, j’ai trouvé ce que j’aime faire par-dessus tout.

Créer un concept de À à Z, réfléchir à l’image de marque, à la com, la stratégie marketing, organiser les shooting photo et donner une seconde chance à des vêtements ayant déjà eu une première vie !

Et enfin, je suis très à l'écoute de mes intuitions, ouverte aux changements, aux rencontres, aux critiques et j’essaie toujours de reconnaître et saisir les opportunités qui s’offrent à moi !

Mompreneur / Dadpreneur, est-ce que ça change encore quelque chose aujourd’hui ? 

Je pense que cela dépend plus de son caractère et de l’éducation que l’on a reçus !

Mais en général, le chemin est sûrement plus difficile pour une "Mompreneur" car en tant que femme, on a souvent tendance à vouloir tout gérer de front, alors qu’un homme qui monte sa boîte aura peut-être moins de complexe à mettre un peu plus au second plan sa vie de famille pendant un temps afin de se consacrer entièrement et efficacement à son projet pro.

Quel est, selon toi, le principal obstacle de l’entrepreneuriat pour une femme qui a des enfants ?

Le plus difficile quand on est une femme entrepreneuse c’est bien sûr d’arriver à bien partager son temps entre travail et vie de famille car la frontière est très fine (surtout au début quand on travaille de chez soi !) c’est pas toujours évident de s’auto-discipliner avec des horaires de travail à respecter quand on a plein d’autres tâches ménagères et des enfants en bas âge à gérer.

Et surtout de faire comprendre à son entourage que, oui on bosse !! et c’est important - même quand cela ne représente pas encore une source de revenu.

Même si mentalités ont énormément progressé, on ne va pas se cacher que, dans la plupart des familles, c’est quand même la mère à qui incombe cette fameuse charge mentale du quotidien. Personnellement, même si j’ai un mari qui voyage beaucoup pour son travail, je peux vraiment compter sur lui et il me décharge énormément quand il est présent.

Mais pour moi, le plus gros obstacle reste le sacrifice financier. Créer sa boîte c’est un investissement et cela nécessite de renoncer à un vrai salaire pendant plusieurs mois voire plusieurs années. 

Dans mon cas, comme j’ai toujours su que je ne voulais pas être salariée toute ma vie, j’ai mis de côté depuis que je travaille un petit capital pour un jour monter ma boîte.

Mais c’est aussi et surtout grâce à mon mari qui me soutient à 100% dans cette aventure que je peux me permettre de mettre de côté mon salaire pendant quelques années.

Le gain en qualité de vie pour nous deux et les enfants est tel que cela vaut vraiment le coup au final - sans parler de l'épanouissement personnel que cela procure !!

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux mamans qui commencent à peine l’aventure entrepreneuriale ?

Trouver son organisation optimale, c’est la clé !! Pour être efficace, pas de secret, il faut savoir déléguer et trouver sa propre organisation idéale pour optimiser son temps. 

Pour ma part, j’essaie de tout faire (maison, travail, courses, école) à 15mn/20mn à pied de chez moi pour réduire au maximum la perte de temps et le stress dans ma journée.

Je conseille vivement de se fixer des objectifs chiffrés et temporels (sinon on ne risque pas de les atteindre), mais aussi d'être tolérante avec soi même. Accepter que tout ne se fera pas d’un coup. Un projet comme ça, ça se construit, ça évolue en permanence. Il faut gravir chaque marche, étape après étape sans vouloir aller trop vite afin de ne pas se brûler les ailes.

Un projet entrepreneurial n'est pas une ligne droite. Il faut accepter de faire parfois des détours, s’écouter, se remettre en question, opérer des changements et parfois se laisser plus de temps que prévu pour arriver à son but.

Une autre #mompreneur que tu admires ?

J'admire beaucoup mon associée Géraldine, maman de 3 enfants qui après 20 ans à exercer comme dentiste a su, suite à une période de vie très difficile, prendre un tournant radical dans sa carrière pour écouter ses envies et se recentrer sur l’essentiel, c’est à dire sa famille et ses passions. J'admire cette reconversion un peu folle et bien sur son talent et son goût pour les belles choses.

Et un #dadpreneur ?

Mon papa. Père de 4 enfants qui a monté sa boîte de pub il y a 20 ans. C'est lui qui m’a transmis son esprit entrepreneurial et son caractère optimiste.

J'admire à la fois son esprit d’aventure qui le pousse à prendre des risques pour réussir mais aussi son côté raisonné qui lui font souvent prendre les bonnes décisions.

Enfin, sur le sujet de l’alimentation cher à Edumiam, quel est ton secret pour offrir une alimentation équilibrée à tes enfants ? Ou alors qu’est-ce qui te manque ou te faciliterait la vie ?

J’essaie de cuisiner au maximum moi-même et de faire le plus possible de plats maison depuis toujours pour nous comme pour notre fils.

Les rôles sont bien repartis, je fais le marché le dimanche matin pour les produits frais et mon mari s’occupe des courses au supermarché une fois dans la semaine. Par contre c’est toujours moi qui cuisine !

Ce qui me manque souvent le plus c’est l’inspiration !!! Des idées de recettes simples et rapides pour cuisiner rapidement et sainement le soir. Pas facile de se renouveler tout le temps !

Guest User