À la rencontre de Marina, soutien spécial parents solo
Edumiam est parti à la rencontre de Marina (maman d’une petite fille de 7 ans), co-fondatrice de NOÖ, une plateforme dédiée à l’accompagnement des parents solos par des psys, des avocats ou encore des assistantes sociales. Tout ces accompagnements s’effectue en visio-conférence ce qui permet de s’adapter à la réalité des parents solos en proposant des créneaux en soirée, le midi ou en week-end.
Pourquoi tu t’es lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Je me suis lancée parce que je suis moi-même maman solo d’une petite fille de 7 ans et que ça fait des années que je me rend compte qu’en tant que parent solo, on fait face à l’isolement, à la charge mental, aux besoins d’écoute et qu’il n’y a pas de solution concrète. Alors avec mon associé Pierre, on s’est dit qu’il fallait que l’on crée une solution concrète pour accompagner ces parents solos.
Comment te définirais-tu en 3 mots ?
Résiliente, Créative et Dynamique.
#MoMPRENEUR / DADPRENEUR, EST-CE QUE ÇA CHANGE ENCORE QUELQUE CHOSE AUJOURD’HUI ?
Je pense que ça dépend des types des famille, pour mon cas en étant maman solo, c’est vrai qu’il faut gérer son emploi du temps, il faut aller chercher son enfant à l’école, le déposer. Donc je pense que je vais plutôt faire le distinguo entre parents séparés ou non, je pense qu’en étant séparé c’est un challenge encore plus intense.
QUEL(S) CONSEIL(S) DONNERAIS-TU AUX MAMANS QUI COMMENCENT À PEINE L’AVENTURE ENTREPRENEURIALE ?
Le conseil que je donnerais en toute humilité, c’est de dire qu’il ne faut pas attendre l’alignement des planètes pour se lancer. Une fois que l’on vit son projet avec ses tripes c’est le bon moment. Et puis il faut avoir confiance en soi et être résiliente parce que l’entrepreneuriat c’est les montagnes russes. Et le dernier conseil que je pourrais donner c’est de s’associer parce que justement vu que c’est les montagnes russes, c’est toujours bien d’avoir un relais, quelqu’un qui puisse nous remonter le moral quand c’est moins facile.
UNE AUTRE #MoMPRENEUR QUE TU ADMIRES ?
Une mompreneur que j’ai découvert récemment, elle s’appelle Carine et elle a fondée la vie de tata Carine [sur instagram]. Je la trouve très pétillante, dynamique et c’est vrai que ça fait du bien de voir des gens comme ça quand on entreprend. C’est un petit rayon de soleil et puis elle donne beaucoup de conseils sur les bronchiolites pour les nourrissons, sur les chaussures adaptées à la marche et donc forcément en tant que parents ça nous parle et je la trouve très sympa.
ET UN #DADPRENEUR ?
Alors je vais paraître très sectaire mais ce n’est pas du tout le cas. Mais là comme ça j’ai pas de Dadpreneurs qui me viennent en tête mais je suis sûre qu’il y en a des formidables !
ENFIN, SUR LE SUJET DE L’ALIMENTATION CHER À EDUMIAM, QUEL EST TON SECRET POUR OFFRIR UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE À TES ENFANTS ? OU ALORS QU’EST-CE QUI TE MANQUE OU TE FACILITERAIT LA VIE ?
Le combo mompreneur et maman solo est parfois explosif ce qui fait que je n’ai pas temps le soir de gérer plein de rôle en même temps, les devoirs, la cuisine, la douche. Ce qui fait que j’ai pas vraiment le temps de faire des plats bios et très sophistiqués. En revanche j’ai un super allié qui est le cookéo qui me permet de faire très rapidement des recettes. Mon rêve serait de recevoir une box avec des aliments de saison adaptés au enfants parce que les box qui existent ne sont pas toujours Kid friendly. Cela m’est déjà arrivé que je cuisine très longtemps des recettes pour que au final ma fille me dise que ce n’était pas bon du tout. Donc voila trouver quelque chose de rapide, qui soit éco-responsable et qui plaise à ma famille ce serait génial.