À la rencontre d'Alexandra, championne de la santé environnementale

5.png

Edumiam est parti à la rencontre d’Alexandra Lorenzo, qui a fondé Itawa après la naissance de sa fille, pour limiter l'exposition des jeunes enfants aux polluants environnementaux. Elle a d’abord créé l’association Itawa avec laquelle elle a remporté plusieurs appels à projets, avant de lancer l'agence Itawa conseil pour déployer ses outils et ses conseils dans tout le secteur de la petite enfance.

Pourquoi t’es-tu lancée dans l’aventure entrepreneuriale ?

Pour être le capitaine à bord ! Après de nombreuses années dans des grandes, puis des moyennes boîtes et enfin dans des start-up… je veux pouvoir décider et faire en fonction de mes valeurs.

Comment te définirais-tu en 3 mots ?

Curiosité Energie Humour

MOmpreneur / Dadpreneur, est-ce que ça change encore quelque chose aujourd’hui ?

Tout dépend de la répartition des tâches dans le couple, de la proximité de la famille…etc. Pour moi être mompreneur, ça veut dire beaucoup jongler avec mon emploi du temps et avoir plein de casquettes. Mais ça c'est vrai pour beaucoup de mamans !

Quel est, selon toi, le principal obstacle de l’entrepreneuriat pour une femme qui a des enfants ?

L’envie de les voir grandir, de passer du temps auprès d’eux.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu aux mamans qui commencent à peine l’aventure entrepreneuriale ?

Time is money. Mon mantra c'est « optimise ton temps » pour justement avoir du temps de qualité avec ma famille, du temps pour moi (#arghh). J’oubliais : dormir, faire des breaks et prendre soin de soi.

Une autre #mOmpreneur que tu admires ?

Charlotte Céron Ruby de Mybabyfly

Et un #dadpreneur ?

Wardine de Home Sweet Môme

Enfin, sur le sujet de l’alimentation cher à Edumiam, quel est ton secret pour offrir une alimentation équilibrée à tes enfants ? Ou alors qu’est-ce qui te manque ou te faciliterait la vie ?

C'est du taf mais je sais à quel point c'est important. La base de notre alimentation c'est les légumes de saison issus de l'agriculture biologique évidemment. Et cuisiner. Même, et surtout, des choses simples.

Le problème, c'est la cantine des enfants. Je compte bien sur les municipales pour secouer nos élus sur le sujet. C’est un vrai scandale de santé publique. Je suis un peu énervée par le sujet ;-)

Caroline LE VIET