Éduquer le goût des tout-petits par le jeu
Comment éduquer les enfants au goût ?
L’éducation au goût est un véritable apprentissage, qui peut se faire pendant les repas, mais également en dehors ! Les habitudes alimentaires saines se prennent dès le plus jeune âge, alors profitez de cette période exceptionnelle pour apprendre à vos enfants le goût.
Le saviez-vous ? le goût est impacté par tous nos sens : la vue, l’odorat, le toucher, la saveur (le goût en bouche) et l’ouïe.
Alors voici quelques jeux et activités sensoriels, cognitifs et ludiques à proposer à vos enfants en rapport avec le goût :
Cuisiner ensemble
Prenez l’habitude d’associer les enfants à la préparation des repas, rien de mieux pour apprendre ! Tout d’abord, c’est une nouvelle occasion de passer du temps ensemble. Mais surtout, il s’agit d’un apprentissage énorme. Il pourra découvrir à quoi ressemble une courgette ou un poisson avant de finir dans son assiette. Profitez-en pour lui apprendre les mots. « Une courgette, c’est vert, dur et croquant avant d’être cuite. Une fois cuite, c’est mou, fondant ».
À adapter selon les âges, mais vous pouvez également lui confier des petites tâches : mettre les morceaux de carottes dans un saladier, sortir une aubergine du frigo, mélanger une salade, etc. L’enfant se sentira valorisé et impliqué, ce qui pourra faciliter le temps du repas.
Atelier dégustation
Lors du goûter, prenez un fruit en le présentant sous toutes ses formes lors d’un atelier dégustation.
Par exemple, aujourd’hui, ce sera la pomme. Présentez un jus de pomme, une tarte ou un gâteau à la pomme, une pomme en morceaux, une pomme mixée, une compote de pomme, une pomme pure, etc. Bref, montrez à votre enfant tout ce qu’il est possible de faire avec un seul fruit !
Atelier toucher
Cet atelier peut être couplé à l’atelier dégustation. Au goûter, présentez un fruit sous différentes textures (purée, petits morceaux, cuit et fondant).
Également, laissez les enfants jouer avec des aliments secs : le riz, les pâtes, la semoule dans un bol. Laissez-les toucher, écoutez le bruit que ça fait, etc. Au moment du repas, laissez-le prendre avec ses doigts ses mêmes aliments cuits dans son assiette : le bruit n’est pas le même, la texture non plus.
Cet atelier peut faciliter l’acceptation des petits morceaux !
Atelier couleur
À proposer au goûter ou pendant un repas, choisissez une couleur qui sera mise en valeur !
Par exemple, la couleur orange. Dégustez différents aliments orange, comme un bâtonnet de carotte, une purée de lentilles corail, un cube de fromage orange, une nectarine. À la fin du repas, donnez un crayon orange et une feuille de papier aux enfants, laissez-les alors dessiner.
Atelier collage
Sélectionnez des journaux ou magazines avec des images d’aliments. Montrez-les aux enfant et laissez-les découper (selon son âge) les aliments. Faites-en sorte qu’il s’agisse de goûts et d’aliments que l’enfant reconnaît, comme un gâteau, un morceau de pain, un fruit, etc.
Laissez-le ensuite coller ses images dans un cahier, une feuille, un carton ! Il pourra alors décrire l’assiette qu’il a mangée, celle qu’il aimerait manger, celle qu’il n’aime pas, etc.
N’hésitez pas à utiliser des cahiers de coloriages avec des aliments, des gommettes de fruits et toute autre chose en rapport avec l’alimentation !
Atelier imitation
Ne l’oubliez pas, l’enfant agit par mimétisme ! Alors, préparez un petit coin poupées, peluches, dinette, biberons, cuillères, bavoirs, bols, etc. Tout le nécessaire pour un repas, et jouez avec lui à faire semblant ! Faites manger les poupées, installez tout le monde à table.
Point à noter : lorsqu’un enfant a un comportement non adapté (il jette sa nourriture par terre par exemple, se met debout dans sa chaise), expliquez-lui pourquoi on ne peut pas faire cela lors de ces petits ateliers.
Atelier esthétique
L’esthétisme joue un rôle très important dans l’appréciation des aliments. Alors, à vous d’être créatif !
Animez les repas des enfant en présentant les aliments de façon amusante : cela peut les aider d’autant plus à apprécier le goût des aliments.
Par exemple : un bonhomme dans l’assiette avec des cheveux à base de bâtonnets de carottes, des yeux avec des tomates.
Jeux d’association
Quelques exemples :
Pour les petits, dans des petits verres, versez un peu de différents jus de fruit au choix. S’il prend le jus de pomme, montrez-lui une pomme, en lui disant qu’il boit du jus de pomme.
Pour les plus grands, présentez un jus de fruit à déguster. Par exemple, un jus de raisin. Montrez-lui ensuite différents fruits (raisin, groseille, fraise, n’importe) et demandez-lui avec quel fruit son jus a été fait. Il apprendra ainsi à associer le jus de fruit approprié.
Jeux de calcul
Servez-vous de la nourriture pour apprendre d’autres activités, comme compter !
Mettez des framboises au bout des doigts et faites-les bouger. Comptez avec votre enfant « 1,2,3... » et dégustez !
Placez les tomates une part une dans un bol, et comptez-les en même temps. Mangez-en une, combien de tomates maintenant ? Tous les prétextes sont bons pour faire faire du calcul mental à votre enfant !
Parler des aliments, raconter des histoires
Présentez un imagier avec aliments, trouvez un livre qui parle de nourriture.
Par exemple, au moment du goûter, un livre dans lequel le personnage principal mange un aliment. « Pierre mange une pomme ». Profitez-en pour couper une pomme en fines tranches et donnez-les à votre enfant. Dites-lui qu’il mange une pomme, comme Pierre !
N’hésitez pas à utiliser des imagiers et des livres sur la nature, les arbres, pour lui expliquer d’où vient la pomme.
Chanter
Chanter des comptines sur la nourriture, dans lesquelles on parle de fruits, légumes, moments du repas.
Voici une liste de comptines, vous trouverez facilement les paroles sur Internet :
Une poule sur un mur, Dans ce jardin, Pomme Pomme, Le mariage des légumes, Un petit bonhomme pas plus gros qu’un rat, Un petit bonhomme assis sur une pomme, Histoire du gruyère, Le chocolat, Les bonbons.
Cette petite liste non exhaustive de jeux et d’activités faciles à faire vous permettra de mieux éduquer le goût des enfants que vous accueillez.