La musique dans les lieux d'accueil pour jeunes enfants

eveil musical

La musique – entre outil pédagogique
et plaisir

Pour découvrir comment faire de la musique un atout réel au sein des lieux d’accueil pour jeunes enfants, nous avons donné la parole à Stéphane Lancereaux, fondateur de Tempo. Ce dernier revient sur les bienfaits de la musique pour les tout-petits, sur les problématiques propres aux structures d’accueil et prodigue de nombreuses idées et conseils à destination des professionnels de la petite enfance (mais pas que !). Place à son témoignage.

Qui êtes-vous ?

Je suis Stéphane Lancereaux, fondateur de Tempo – une entreprise qui existe depuis 2013.

Que fait Tempo ?

Tempo met des intervenants musiciens à disposition de structures d’accueil pour les jeunes enfants, notamment. Tous sont instrumentistes et/ou chanteurs, sélectionnés sur le volet et sensibles aux problématiques du monde de la petite enfance. Armés de leurs instruments et passionnés, ils s’adaptent au groupe de jeunes enfants qu’ils ont en face d’eux, font évoluer leur intervention en fonction des échanges avec les tout-petits.

Tempo propose également des formations musique à destination des professionnels de la petite enfance.

Chaque année notre équipe de plus de 60 musiciens-intervenants anime des parcours dans plus de 200 structures, en Ile-de-France principalement.

Qu’apporte la musique aux enfants et aux personnels des structures d’accueil ?

Les neurosciences ont prouvé que la musique était bénéfique au développement des tout-petits. Au-delà d’un rôle déjà connu sur leur mémoire et leur attention, elle développe également leurs capacités d’imagination et d’expression orale, leur créativité, leur motricité fine, leur souffle, leur sociabilité, leur apprentissage des langues étrangères… Bref, il s’agit d’un outil aux impacts multiples. Accessible à tous et parlant à chacun, la musique est également un très bon moyen de tisser du lien entre les personnes : aussi bien les petits entre eux, que les enfants avec les adultes.

En crèche, quelles sont les problématiques liées à la pratique musicale ?

Lorsque l’on intervient en crèche, on est souvent confrontés à des personnels complexés ou timides à l’idée de se lancer dans des activités musicales. Recourir à sa propre voix pour chanter et lancer une activité n’est pas évident pour beaucoup : c’est effectivement entrer dans une dimension très personnelle avec la crainte potentielle du regard des autres.

Par ailleurs, le manque d’idées peut parfois être responsable d’un manque d’appétence pour les projets pédagogiques basés sur la musique.

Ces arguments vous semblent-ils suffisants pour abandonner l’idée de musique à la crèche ?

Au contraire, il n’est pas besoin d’avoir de multiples références culturelles ou des années d’expérience en tant qu’instrumentiste pour proposer des activités musicales qui éveilleront les sens des enfants et les sensibiliseront aux possibles de la musique. Il faut se laisser guider par la créativité et la spontanéité des enfants, qui ont mille idées sur la façon de produire et jouer avec les sons ! 

Comment motiver les professionnels ?

L’idée est de partir de quelque chose qui nous donne du plaisir et avec lequel on est à l’aise. Si on aime chanter, que l’on chante, si l’on aime écouter un certain type de musique, que l’on travaille sur ce type de musique (dans la limite du raisonnable pour les enfants qui sont assez peu friands du hard rock par exemple), si on préfère les activités manuelles, que l’on y recourt pour créer des instruments.

Pouvoir s’appuyer sur un plaisir personnel pour lancer une activité musicale donnera tout son sens au projet pédagogique et en assurera le succès.

Quelques conseils pour réussir sa séance musique ?

  • Encore une fois, se faire plaisir !

  • Mettre en place un rituel pour débuter l’activité musicale pour conditionner les enfants à l’écoute et à l’attention.

  • Soigner le cadre sonore – faire place au silence pour laisser aux enfants la capacité d’apprécier la musique pour ce qu’elle est.

  • Essayer de créer un « univers magique » grâce à la musique : une petite bulle au-dessus de l’ordinaire pour développer et accueillir leur imaginaire, qui permettra à tous, petits et grands, de s’évader un instant, sans avoir besoin de sortir de la crèche ! 

Des idées à exploiter ?

  • S’appuyer, pour développer l’exploration sonore, sur des comptines, des bruits doux du quotidien.

  • Le rythme d’une mélodie peut être exploitable : on peut y sensibiliser les enfants en associant à chaque type de rythme un mouvement corporel dans l’espace par exemple.

  • Si l’on écoute un morceau, le changement des instruments peut également être prétexte à un nouveau geste. En développant l’écoute active, les plus grands peuvent apprendre à reconnaître des timbres différenciés. Tous les enfants ne parviendront pas à reconnaître ce changement mais ceux qui sont un peu perdus suivront les oreilles plus fines et ce mimétisme aura des retombées positives pour tous. Il développe aussi la notion de groupe et de faire-ensemble.

  • L’écoute musicale ne doit pas se limiter à des comptines : faites partager vos goûts au sein de la crèche, voyez comment vous pouvez exploiter les styles musicaux que vous aimez (l’activité doit rester une écoute active pour les enfants et les objectifs pédagogiques doivent demeurer bien clairs). Cela permet aussi d’ouvrir le patrimoine culturel et musical des enfants, qui vivent une grande phase de découverte et d’ouverture d’esprit.

  • Travailler avec le matériel à portée de mains : les histoires appréciées des enfants peuvent devenir d’excellents vecteurs musicaux… on peut associer une mélodie ou un son à chaque moment stratégique de l’histoire en l’associant à une émotion par exemple. Le monde des bruitages offre une infinie variété pour moduler les histoires.

  • Des activités rythmiques qui sont le prétexte à des danses ou à des activités motrices permettent aux enfants d’associer les rythmes aux mouvements pour une meilleure coordination corporelle.

  • Enfin, les activités manuelles sont illimitées pour qui souhaite créer de petits corps sonores – les enfants apprécieront d’autant plus de les utiliser qu’ils les ont eux-mêmes fabriqués… et en créant des instruments différents, on éveille aussi leur écoute et leur capacité de discrimination auditive.


Envie de vous lancer dans l’éveil artistique ? C’est par ici (assistantes maternelles) ou ici (crèches et gardes d’enfants) !

Bonus - Le saviez-vous ?

« Les neurosciences ont prouvé que la musique était bénéfique au développement des tout-petits. Au-delà d’un rôle déjà connu sur leur mémoire et leur attention, elle développe également leurs capacités d’imagination et d’expression orale, leur créativité, leur motricité fine, leur souffle, leur sociabilité, leur apprentissage des langues étrangères… Bref, il s’agit d’un outil aux impacts multiples. »

 « Les enfants sont plus à l’aise avec les tessitures aiguës, plus faciles à reproduire pour eux, et avec les rythmes musicaux rapides qui calquent la fréquence de leur rythme cardiaque – plus rapide que celui des adultes. »

« La musique est un vecteur puissant d’émotions, pour les enfants, pour les professionnels, pour les parents aussi. Une manière de se remettre tous au même niveau, dans une communauté d’expérience. »