Jouer les émotions pour bien grandir avec
Rencontre avec Pipouette, compagnon de vie aux émotions interchangeables
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de mettre en avant, non pas des activités ou des pratiques du quotidien, mais un objet qui pourrait bien vous être utile avec les jeunes enfants que vous accueillez. Retenez son nom : Pipouette, un petit lapin non genré, tout doux, respectueux de l’environnement et de l’enfant. Sa spécificité ? Changer d’expression et/ou d’émotions en fonction des humeurs de l’enfant ou de l’adulte. Comment ? Par le biais d’un scratch que l’on peut fixer ou retirer du visage du petit lapin.
Une poupée qui traverse les âges
Pipouette peut être offert comme cadeau de naissance, comme un simple doudou… Puis, avec le temps, ce doudou aux multiples visages change de nature et devient une poupée avec laquelle on partage le quotidien. Dès 18 mois, l’enfant est capable de la manipuler et elle peut être utile à des enfants jusqu’à 8 ou 9 ans, lorsqu’ils sont en proie à des tempêtes émotionnelles difficiles à canaliser. « Pipouette a ce pouvoir », explique Nathalie Moreno, sa créatrice.
Un outil pédagogique pour bien vivre ses émotions
Un constat de départ a présidé à la création de Pipouette : les émotions ne sont pas mauvaises en soi – elles sont même nécessaires. Les exprimer permet de faire passer des messages autour de soi et, parfois, de recharger ses batteries. Il est donc important que l’enfant apprenne à les connaître et sache les exprimer. En connaissant ses émotions, en les nommant, en jouant avec, il fait un premier pas pour les apprivoiser. Les 17 différentes expressions dont peut se parer Pipouette permettent de travailler avec les enfants sur leur ressenti au quotidien.
Un miroir qui rassure l’enfant
Car Pipouette ne représente pas une émotion, elle ne se définit pas comme étant l’expression d’une unique émotion. Comme les enfants, cette poupée est transportée par de multiples émotions… qui la traversent puis la laissent. Voilà son petit plus par rapport aux émotions personnifiées (peluches, dessins, etc.) : elle permet de faire comprendre à l’enfant que l’émotion arrive puis repart, qu’il ne se définit pas par les émotions qui le traversent, qu’il n’est pas, lui-même, une émotion.
Un objet transitionnel pour faciliter la communication autour des émotions
Pour aider les adultes
La génération des adultes qui accueillent aujourd’hui les tout-petits ne s’autorisait pas nécessairement à exprimer ses émotions. Très souvent, cela était considéré comme un signe de faiblesse ou semblait aller à l’encontre de la bienséance. Difficile, sans apprentissage spécifique et donc sans être capable de faire de même, d’inviter l’enfant à dire ce qu’il ressent.
Dans ce genre de situations un peu problématiques surgit Pipouette : elle peut aider l’adulte à montrer à l’enfant ce qu’il ressent en temps réel.
Pour aider les enfants
Au niveau de l’enfant, Pipouette est un peu un cobaye. Elle lui permet d’expérimenter des émotions par procuration. Faire faire des choses à Pipouette permet à l’enfant de surmonter ses peurs et d’autres de ses émotions. Plus Pipouette s’intègre dans le quotidien, plus cet usage est naturel et facile.
Au-delà même des émotions, le fait que Pipouette ait un corps peut aider les très jeunes enfants à localiser une douleur sans avoir à la verbaliser.
Pipouette dans les lieux d’accueil petite enfance (EAJE, MAM, RPE, domicile…)
Les possibilités d’utilisation de Pipouette sont elles qu’elles intéressent de plus en plus les professionnelles de la petite enfance. Nathalie Moreno se tourne d’ailleurs vers les pros en lançant une maison des émotions — un support idéal pour travailler sur les émotions au quotidien. Rappelez-vous, c’est en travaillant sur les émotions quotidiennement que l’on accompagne le mieux les enfants face aux flots émotionnels qui les traversent parfois.
Les différents usages de Pipouette chez les assistantes maternelles et en crèches
Le coin Émotions
Les professionnels des neurosciences expliquent l’importance d’intégrer les émotions au sein du quotidien des tout-petits. Objectif ? Que les enfants apprennent à les connaître et à les exprimer de mieux en mieux, sans se faire déborder par leurs manifestations.
Dans ce contexte, la maison des émotions (voir photo) constitue un support intéressant pour les enfants : en étant face aux nombreuses émotions de Pipouette, ils peuvent mieux exprimer ce qu’ils ressentent à un moment donné. Pourquoi ne pas intégrer cette routine le matin, par exemple ? Avant de commencer la journée, on peut demander aux plus grands de montrer ce qu’ils ressentent. Cela permet aux pros de préparer la journée en anticipant l’humeur de chacun (fatigue, tristesse, sérénité, etc.) et leurs besoins du jour.
Cette routine a également l’avantage de développer l’autonomie des enfants : ils apprennent à exprimer progressivement leurs émotions en dépendant moins du regard (ou des mots) de l’adulte sur elles.
Autres idées : jouer avec les expressions de Pipouette lorsque l’on raconte une histoire, amener un temps de relaxation en utilisant une expression apaisée chez Pipouette, ou utiliser les suggestions fournies avec la poupées (danse, cartes à jouer, etc.).
Le moment du repas et l’éducation au goût
Certaines expressions de Pipouette sont facilement utilisables au moment des repas ou des expériences culinaires (lors de la semaine du goût par exemple) : le dégoût et la surprise, notamment, mais aussi la joie !
On peut s’amuser à mettre Pipouette autour de la table et demander aux enfants de choisir une émotion après avoir goûté un aliment. Cela permet d’introduire un côté ludique à l’expérience culinaire et de créer un moment convivial, optimal pour développer le goût et la curiosité des tout-petits. Une assistante maternelle nous a confié utiliser Pipouette pour faire passer plus facilement les points de blocage à table. Pipouette a d’abord sa tête réfractaire, puis elle est surprise, puis elle goûte, puis elle se rend compte que c’est bon et est fière et contente de sa découverte. En général, cela fait rire l’enfant réfractaire et l’invite à imiter l’attitude de Pipouette.
Le temps de la sieste
C’est l’heure de la sieste et les enfants n’ont pas l’air prêts à se coucher ? Pipouette arrive avec son visage tout fatigué pour amener le calme… Chut ! Pipouette est fatiguée, elle veut se coucher… Qui veut la suivre ? Le petit train du sommeil mené par Pipouette emmène avec lui les enfants fatigués. Arrivés au dortoir, ils remarquent que Pipouette a changé de visage et qu’elle s’est endormie. Cette expérience, vécue en crèche, a reçu une totale adhésion des enfants qui s’identifient à Pipouette.
Les transmissions
Moment important de la journée s’il en est, les transmissions peuvent laisser une part belle à Pipouette. L’enfant, rendu acteur de ces temps d’échange entre le lieu d’accueil et le domicile, peut ainsi exprimer comment il se sent le matin en arrivant et le soir en repartant et peut utiliser certains visages pour parler de sa journée.
Autre variante, c’est la pro qui évoque les humeurs de l’enfant et échange avec lui et son parent pour confirmer ce qu’il s’est passé.
Dans tous les cas, le fait que le trio communique de cette manière est positif pour la continuité entre domicile et lieu d’accueil.
Un cas particulier : la propreté
Pipouette peut également être utilisée pour favoriser l’acquisition de la propreté et aider l’enfant à exprimer son ressenti - qu’il s’agisse du dégoût, s’il n’ose pas aller sur le pot, de surprise ou d’inquiétude au moment où il faut enlever la couche ou encore de fierté lorsque le tout-petit parvient à faire ses besoins sur les toilettes.
Votre imagination comme seule limite
Comme vous le voyez : que vous soyez assistante maternelle, personnel de crèche, garde d’enfants, ou encore psychologue, instituteur, institutrice, psychomotricien, psychomotricienne, ou orthophoniste, Pipouette est un objet pédadogique aux multiples usages. Il accompagne l’enfant dans tous les moments de sa vie et devient souvent un compagnon auquel il s’identifie et grâce auquel il peut faire passer et recevoir des messages.
À votre imagination ! N’hésitez pas à partager sur nos réseaux la manière dont vous utilisez Pipouette (ou un autre objet transitionnel) pour apprivoiser les émotions des enfants que vous accueillez… et les vôtres aussi éventuellement !
Et si vous voulez toujours mieux accompagner les émotions des tout-petits,
découvrez notre formation consacrée aux émotions !
Envie de découvrir Pipouette ? C’est par ici… et retrouvez-nous sur notre Facebook privé pour bénéficier d’un coupon réservé à nos apprenantes.