Accueil occasionnel en crèche : comment l'organiser ?
Au sein de votre crèche, un enfant en accueil permanent est absent pour une semaine pendant les vacances scolaires : sa place peut alors être prise par un autre enfant, dont les parents sont justement à la recherche d’un mode de garde pendant cette semaine-là. C’est le principe de l’accueil occasionnel !
L’accueil occasionnel en crèche est une solution d’accueil éphémère et flexible, pensée pour apporter une réponse aux besoins ponctuels de certaines familles, tout en optimisant les places disponibles dans les lieux d’accueil. L’accueil occasionnel en crèche se démocratise de plus en plus ces dernières années : en tant que professionnelle de la petite enfance, il est important de réfléchir à son organisation mais aussi aux pratiques professionnelles à déployer.
En effet, ce mode d’accueil est exceptionnel par sa nature irrégulière et son caractère inhabituel puisqu’il ne s’inscrit ni dans la durée, ni dans la constance. Il fait d’ailleurs pour ces raisons l’objet de nombreuses réticences ! Pourtant, accueil occasionnel ne rime pas avec dégradation de la qualité de l’accueil pour les jeunes enfants, tant qu’il est bien pensé en amont. Alors, comment organiser l’accueil occasionnel en crèche ?
Préparer en amont l’accueil occasionnel en crèche
L’accueil occasionnel en crèche nécessite tout d’abord une organisation administrative particulière. Il est différent des accueils à temps partiel, qui sont, eux, contractualisés avec les familles en début de l’année scolaire : c’est par exemple le cas lorsque les familles souhaitent avoir un contrat de deux jours par semaine, au lieu d’une semaine complète. L’accueil occasionnel attribue des places sur la vacance de place d’enfants accueillis habituellement, absents pour maladies ou vacances : les modalités administratives sont donc différentes, et bien souvent simplifiées, pour accélérer la prise en charge des demandes.
Plus ces aspects administratifs sont pensés par les équipes, plus les démarches peuvent être fluides. Ainsi, il est intéressant d’identifier en amont les besoins d’accueil des familles en accueil occasionnel, par le biais d’appels téléphoniques ou d’entretiens en présentiel, pour avoir une idée du nombre d’enfants concernés et de l'amplitude horaire. À partir de ces éléments, créer des dossiers administratifs avec les pièces nécessaires pour tous les enfants (certificats de vaccinations, fiches de renseignements, etc.) permet, le jour venu, d’avoir tout directement à portée de main. Le planning constitué à partir des besoins des parents en accueil occasionnel est ensuite à croiser avec le planning prévisionnel des places vacantes, c’est-à-dire les dates où les familles en accueil permanent sont absentes.
Tout au long de cette organisation administrative, les besoins de l’enfant sont déjà au cœur des préoccupations : il s’agit d’identifier en équipe les créneaux les plus adaptés à l’accueil occasionnel pour que l’accueil procure de l’éveil et du bien-être à l’enfant. Par exemple, il vaut mieux éviter le créneau de la sieste, parce que l'intégration au groupe est difficile et que l'intérêt pour l'éveil de l'enfant accueilli occasionnellement est limité. Il est aussi important de sélectionner des enfants d’âge similaire, pour permettre une immersion dans un groupe déjà établi.
L’accueil occasionnel doit donc également être préparé au niveau pédagogique pour :
permettre à l’enfant de vivre des expériences pour tisser la rencontre sociale,
lui offrir des zones de jeux aménagées et adaptées à son âge et ses besoins,
lui procurer des espaces d’expériences et de découvertes multiples.
Cette organisation pédagogique passe par une vraie réflexion au sein des équipes, notamment pour qu’une personne soit choisie comme personne ressource pour l’enfant en accueil occasionnel, mais aussi pour sa famille. C’est cette personne qui, lors de l’adaptation, se renseigne sur ce que l’enfant aime pour lui proposer ensuite des activités et jeux adaptés. Elle fait également découvrir l’espace ressource personnalisé aménagé pour l’enfant, qui lui permet d’apporter dans la structure un petit peu de l’univers familial afin de le sécuriser. Bien sûr, cela ne permet pas à lui seul de rassurer l’enfant : la personne référente doit porter une attention particulière à l’enfant accueilli occasionnellement afin de le sécuriser affectivement et apporter une réponse régulière et adaptée à ses appels. Par exemple, il est primordial de prendre l’enfant dans les bras systématiquement quand il pleure mais aussi pendant les temps d’accueil pour assurer la continuité affective.
L’accueil occasionnel en crèche au quotidien
En accueil occasionnel, le temps d’accueil pour le jeune enfant est rythmé par les mêmes besoins que les enfants accueillis de manière permanente. Cela signifie que les équipes en crèche doivent adopter les mêmes gestes et attitudes bienveillantes et veiller à proposer un environnement stimulant et sécurisant.
Mais comment offrir des repères sécurisants à un enfant qui n’est accueilli qu’occasionnellement dans la structure ? Le jeune enfant raisonne comme un chercheur : il émet des hypothèses qui, quand elles se vérifient, transforment la nouveauté en événement familier. Il mémorise donc les moments de la journée, et peut se représenter que certaines suites d’événements sont le signal d’une suite prévisible. Les séquences de la vie quotidienne doivent donc être pensées et ritualisées, afin de permettre au cerveau de l’enfant de calculer les probabilités, même dans le cadre de l’accueil occasionnel. Ainsi, à chaque fois que l’enfant vient occasionnellement, il est important qu’il puisse retrouver les mêmes choses dans le même environnement et dans le même ordre.
Pour comprendre plus en détail le fonctionnement cérébral de l’enfant et la manière dont l’enfant apprend, vous pouvez suivre notre formation cerveau !
Un environnement adapté est également celui qui favorise l’éveil de l’enfant : en effet, le jeu est un besoin fondamental chez l’enfant, qui lui permet de découvrir et d’apprendre. Les équipes organisent une variété d’expériences qui vont aider le tout-petit à emmagasiner des informations qui vont le mener à l’apprentissage, que ces expériences aient lieu dans le cadre d’ateliers d’éveil ou lors de temps de jeu libre. Pendant ces temps de jeu, il est important de soutenir les actions en encourageant, félicitant et verbalisant les actions de l’enfant accueilli occasionnellement. Pour garantir un engagement actif, il s’agit aussi de minimiser les conflits d’objets, en mettant à disposition du matériel riche et varié, mais aussi en plusieurs exemplaires, pour que les enfants puissent s’imiter : l’enfant accueilli occasionnellement peut ainsi entrer doucement en contact avec les autres, l’imitation étant le premier mode de communication entre enfants !
Pour favoriser l’éveil de l’enfant tout au long de la journée, vous pouvez suivre notre formation éveil par le jeu, qui vous donne toutes les clés pour maîtriser le jeu sous toutes ses formes !
Dans tous les cas, l’accueil occasionnel est concrètement un accueil comme un autre, dans lequel il s’agit de maintenir une attention constante au bien-être physique et psychique de l’enfant, au même titre que pour les autres enfants : c’est ce que vous faites au quotidien !
Pour aller plus loin, notre formation accueil occasionnel vous accompagne pas à pas pour construire un projet d’accueil occasionnel qui répond aux besoins développementaux de l’enfant : inscrivez-vous !