Obtenir son CAP AEPE par la VAE : tout ce qu'il faut savoir
Le diplôme du CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) est le diplôme de référence pour travailler dans la petite enfance. Il peut s’obtenir par la voie classique, en suivant une formation et en passant l’examen national organisé une fois par an, mais lorsqu’on a déjà de l’expérience auprès de jeunes enfants, il est aussi possible de l’obtenir par le biais de la Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Ce dispositif ouvert à tous permet de faire reconnaître ses expériences pour obtenir une certification professionnelle ou un diplôme, sans avoir à suivre de formation : obtenir son CAP AEPE avec la VAE est donc une solution intéressante pour toute personne qui a déjà une expérience dans la petite enfance.
Mais comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont les prérequis, les démarches à faire ? Et quelles perspectives offre le CAP AEPE ?
Pourquoi passer son CAP AEPE par la VAE ?
La VAE est un dispositif qui permet d’obtenir un diplôme sans avoir à suivre une formation, en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans un domaine d’activités. Elle est issue de la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2022. Il s’agit donc de faire reconnaître les compétences acquises lors de ses expériences passées par une certification.
La VAE est ouverte à tous, peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation initiale. Pour en bénéficier, les candidats doivent par contre nécessairement avoir réalisé une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé. Bon à savoir cependant : si l’important est de pouvoir justifier d’une ou plusieurs expériences en lien avec le diplôme visé pour bénéficier de la VAE, ces expériences n’ont pas nécessairement besoin d’avoir été réalisées dans le cadre professionnel. Il peut s'agir de bénévolat, de volontariat, etc.
Le financement se fait via France VAE : la prise en charge est totale pour les salariés du public et du privé. En cas d'inéligibilité, vous pouvez également financer vous-même votre VAE.
La VAE se déroule en plusieurs grandes étapes
Votre inscription sur le site de France VAE,
Une candidature sous la forme d’un dossier de recevabilité avec un résumé de vos expériences passées pour prouver que celles-ci sont cohérentes avec le référentiel du diplôme visé,
Un dossier de validation qui détaille plus concrètement vos expériences sur le terrain dans le but de justifier que vous avez développé les compétences attendues dans le référentiel du diplôme visé,
Un entretien avec un jury de professionnels et/ou de formateurs pendant lequel vous reprenez les éléments détaillés dans le dossier de validation pour une présentation, suivie d’un temps d’échanges en questions/réponses.
Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de VAE, vous bénéficiez d’un accompagnement, par des professionnels, entièrement pris en charge financièrement par France VAE : c’est ce qu’on appelle un architecte-accompagnateur de parcours, qui est un organisme spécialiste du processus d’accompagnement à la VAE, certifié Qualiopi VAE. Cet organisme veille à ce que le candidat soit équipé au mieux pour mener à bien son projet en lui proposant un parcours d’accompagnement adapté : c’est le cas d’Edumiam, qui vous propose des accompagnements à la VAE personnalisés selon vos besoins.
Le CAP AEPE, le diplôme de référence pour la petite enfance
La VAE vous permet donc d’obtenir un diplôme sans avoir à passer par la case formation : vous pouvez donc obtenir par ce biais le diplôme de référence dans le milieu de la petite enfance, le CAP AEPE.
Accueillant des enfants de moins de 6 ans, le titulaire d’un CAP AEPE participe à leur éveil moteur, culturel, affectif et cognitif en répondant à leurs besoins fondamentaux et assure les soins quotidiens des enfants. Il est aussi chargé de l’entretien du lieu d’accueil et des équipements qu’il comporte. Ainsi, si vous souhaitez travailler en tant qu’accompagnant éducatif petit enfance en crèche, ATSEM dans les écoles maternelles, agent d’animation en centre de loisirs, ou encore à domicile, le CAP AEPE est fait pour vous !
Bon à savoir : si vous êtes assistante maternelle et que vous avez reçu votre agrément après novembre 2018, vous devez obligatoirement prouver que vous avez passé les épreuves de l’EP1 et l’EP3 du CAP AEPE pour obtenir votre renouvellement d’agrément. De plus, si vous obtenez votre CAP AEPE, votre agrément est renouvelé pour 10 ans, au lieu de 5 ans comme c’est le cas normalement : une raison de plus de passer son CAP AEPE par la VAE notamment !
Le CAP AEPE offre également de nombreux débouchés : avec ce diplôme, vous pouvez exercer en structure d’accueil collectif, ou encore en école maternelle en tant qu’ATSEM. Des poursuites d’études variées s’offrent également à vous : avec un CAP AEPE en poche, vous pouvez par exemple ensuite passer votre diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants ou même d’aide soignant.
CAP AEPE en VAE : l’accompagnement edumiam
En tant qu’architecte-accompagnateur de parcours, Edumiam joue un rôle de guidage et de soutien tout au long de votre parcours VAE, pour que vous puissiez vous approprier le référentiel du diplôme du CAP AEPE, rédiger votre dossier de recevabilité et de validation, et préparer votre oral en toute sérénité. Notre but est de vous accompagner vers la réussite !
Pour ce faire, nous vous proposons un accompagnement 100% à distance avec des ateliers individuels, collectifs et un accès à notre application pour un maximum de flexibilité, mais aussi un accompagnement 100% personnalisé, avec un coach pédagogique et une assistance technique à votre disposition dès que vous en avez besoin. Nous vous garantissons également l’accès à de multiples ressources pour vous organiser (planning prévisionnel, fiches individuelles de suivi, etc.) mais aussi à nos ressources pédagogiques telles des webinaires, des vidéos, des fiches pédagogiques ou encore des podcasts.
Ensemble, nous pouvons donc créer le parcours qui vous correspond le plus, pour maximiser vos chances d’obtenir votre diplôme du CAP AEPE par le biais de la VAE.