Faut-il bannir le sucre de l'alimentation du jeune enfant ?
Nous vous parlions récemment du goût alimentaire chez l’enfant, fruit d’un apprentissage comme un autre. Aujourd’hui, nous revenons pour évoquer le sucre dans l’alimentation du jeune enfant. Alors, qu’en est-il ? Faut-il bannir le sucre ?
Une attirance naturelle pour le sucre
Les bébés ont une attirance naturelle pour le sucre, c’est une préférence innée, mise en place dès le 4e mois de grossesse au sein du ventre de la maman ! Le fœtus baigne dans le liquide amniotique qui est sucré. À la naissance, le bébé retrouve le goût du sucre dans le lait, avec le lactose (sucre naturellement présent dans le lait).
Le sucre, indispensable au développement du jeune enfant
Le sucre est indispensable à l’alimentation des enfants, il permet d’apporter de l’énergie à l’organisme pour qu’il puisse se développer. Le glucose présent dans le sucre est un carburant clé du cerveau, sans lequel il ne pourrait fonctionner !
Tous les sucres ne se valent pas
Les sucres naturels
Il y a les sucres « naturels », déjà présents dans les aliments. On distingue deux catégories. Le sucre simple, majoritairement retrouvé dans les fruits et le lait, et le sucre complexe, présent dans les féculents et les légumes.
Les sucres ajoutés
Il existe également les sucres ajoutés, présents dans les produits et plats industriels, comme les produits laitiers, les céréales, les biscuits, certaines compotes, certains jus de fruits. Ce sont ceux-là qu’il faut fuir.
Quels sont les dangers ?
Il faut être vigilant dès le début de la diversification alimentaire (entre 4 et 6 mois), car les sucres ajoutés se cachent dans beaucoup de produits, pas seulement dans les produits « sucrés ». Or, qui dit sucres ajoutés au quotidien, dit problèmes assurés.
Des problèmes de santé
Souvent de mauvaise qualité, sans aucune valeur nutritionnelle, les sucres ajoutés sont responsables d’une surconsommation de sucre. Cette surconsommation favorise l’obésité, des troubles alimentaires du comportement comme le grignotage, un comportement hyperactif, la formation de carie, ou encore l’hypertension.
L’absence d’éducation au goût
Par ailleurs, les sucres ajoutés masquent certains goûts - comme l’acidité et l’amertume. Cela altère la diversification alimentaire des enfants, qui sauront mal distinguer les goûts par la suite.
En effet, l’alimentation du bébé a un impact sur sa santé adulte. C’est entre 6 mois et 3 ans que se construit la palette alimentaire. Il est donc important de diversifier les saveurs pendant cette période et de faire attention aux excès (le sel et le sucre surtout). Le sucre appelle le sucre. Plus un enfant mangera du sucre, plus il aimera le sucre. Le tout est de prendre jeune de bonnes habitudes alimentaires, pour mieux les perpétuer à l’âge adulte.
Conseils
Privilégiez les sucres naturels et limitez les sucres ajoutés, avec du fait maison ou des produits sans sucres ajoutés. Le mot clé est modération. Soyez vigilant aux étiquettes des produits que vous achetez.
Les gâteaux, le chocolat, les glaces ne doivent pas devenir des aliments QUOTIDIENS. Ils doivent rester occasionnels, sans restriction trop stricte.
Les sucres à privilégier : rien de mieux que des fruits frais, à la place des gâteaux ! Pour les sucres complexes, les légumes et les féculents feront l’affaire.
Attention : Ne pas faire du sucre une récompense ou une punition ! Cela renforcerait l’attrait des enfants pour les bonbons et les produits sucrés.
À éviter : les bonbons et les sodas pour les jeunes enfants. Pas de miel avant 1 an.
Apprenez tous les bons usages de l’alimentation chez le jeune enfant au travers de notre formation nutrition.