Établir une bonne relation avec les parents #2

 

Il y a deux semaines, nous vous expliquions comment établir une communication apaisée et respectueuse avec les parents, et jeter les bases d’une relation de confiance. Nous vous proposons maintenant de (re)découvrir deux temps clés dans la relation avec les parents : l’accueil de l’enfant et les transmissions.

Accueillir l’enfant… et les parents !

Le moment de l’accueil, le matin ou le soir, est prépondérant pour l’enfant : plus l’accueil et le cadre seront chaleureux, plus la séparation ou le retour avec les parents sera facilité. Mais il ne faut pas oublier que les parents sont également concernés par ce temps ! Lorsqu’ils arrivent pour déposer leur enfant ou reviennent le chercher, ils prêtent attention à l’environnement dans lequel évolue leur enfant, à la façon dont on s’occupe de lui. Bien accueillir leur enfant, et bien les accueillir eux aussi, c’est les mettre en confiance et jeter les bases d’une bonne relation

 Voici quelques idées pour bien accueillir enfants et parents :

  • Lorsque vous accueillez de nouveaux enfants, vous pouvez mettre au début une petite affiche à l’entrée qui leur souhaite la bienvenue : « Bienvenue à Clémence, Juan et Farid qu’on accueille dans la section… ».

  • Essayez de vous rendre disponible pour la famille qui arrive : n’attendez pas qu’elle vienne vers vous, allez à sa rencontre pour l’accompagner !

  • Soyez honnête et transparente, en n’hésitant pas à verbaliser pour fournir des explications claires aux parents. Si vous employez un vocabulaire technique (ex : DRP pour un nettoyage de nez), traduisez-le aux parents qui ne connaissent pas forcément les expressions que vous utilisez, cela les rassurera.

  • Aménagez un espace agréable en jouant sur les lumières, en faisant attention à la propreté et aux odeurs, et en créant de petits espaces dédiés aux différentes activités (jeux, sieste, repas…).

Retrouvez nos astuces d’aménagement des espaces dans notre formation jeu libre et aménagement des espaces : n’attendez plus, inscrivez-vous !

Les transmissions : un moment privilégié avec les parents 

Le moment des transmissions correspond au temps d’échange à l’arrivée, et au départ de l’enfant. Le matin, les parents vous donnent des informations qui orienteront votre comportement pendant la journée : si leur enfant a mal dormi cette nuit, vous saurez qu’il peut être facilement irritable et vous le laisserez faire la sieste un peu plus longtemps. Le soir, c’est vous qui expliquez aux parents comment s’est passée la journée. Ces moments d’échange sont primordiaux : ils permettent d’instaurer une continuité dans le quotidien de l’enfant, et surtout aux parents de « rattraper » le temps qu’ils n’ont pas pu passer avec leur enfant. Voici donc quelques conseils pour faire en sorte que les transmissions aux parents se passent au mieux :

  1. Être précise

    Il ne faut pas hésiter à donner des détails aux parents ! Bien sûr, il faut adapter en fonction du temps dont chacun dispose, mais ça peut être très lassant pour un parent de toujours entendre « tout s’est bien passé », alors qu’en décrivant un peu les activités auxquelles l’enfant a participé, le parent aura l’impression d’avoir fait partie de la journée de son enfant. Et il saura que son enfant a bien été pris en charge tout au long de la journée !

  2. Éviter de tout ranger à l’avance

    Ce n’est pas parce que le parent est censé arriver à 19h qu’il faut que tout soit impeccable à 18h40 ! Sans ses jeux, l’enfant risque de s’ennuyer, et en rentrant le parent pourra se demander depuis combien de temps son enfant est dans cette situation. Mieux vaut commencer à ranger lentement, au fur et à mesure, tout en s’assurant que l’enfant ait encore de quoi jouer jusqu’à ce que ses parents arrivent.

  3. Inclure l’enfant.

    Au moment où vous échangez avec les parents, il ne faut pas hésiter à faire participer l’enfant, en particulier lorsque vous racontez la journée qu’il vient de passer. Par exemple, vous pouvez lui proposer d’expliquer lui-même à ses parents ce qu’il a fait pendant l’après-midi, lui demander l’activité qu’il a préférée… Ainsi il ne se sent pas mis à l’écart et le moment des transmissions devient plus agréable : les informations ne sont pas transmises de façon froide et détachée mais en impliquant tout le monde ! 

  4. Ne pas dire « je ne sais pas »

    Parfois, vous échangez avec les parents d’un enfant dont vous ne vous êtes pas occupée toute la journée. Si vous savez que ça va être le cas, n’hésitez pas à demander quelques informations à la référente ou au référent habituel de l’enfant avant l’arrivée des parents pour être au point. Si cet échange n’était pas prévu, vous pouvez très bien prendre une minute pour vous renseigner avant de débuter la discussion avec les parents en lisant les annotations que votre collègue aura faites dans le cahier des transmissions. C’est pour cela qu’il est très important de noter autant que possible les observations faites dans la journée concernant l’enfant : il faut pouvoir transmettre ces informations aux parents, même si la personne qui les transmet n’est pas celle qui s’est occupée de l’enfant toute la journée. 

 Notre formation transmissions et CNV vous donne les clés pour une bonne communication avec les parents : inscrivez-vous !

transmissionsGuest User