1000 premiers jours : Nouvelles annonces d’Emmanuel Macron et d’Adrien Taquet !
Un nouveau rapport du Gouvernement concernant les 1000 premiers jours vient de sortir ! Edumiam vous fait une synthèse des points importants du rapport, ainsi que des annonces du Président Emmanuel Macron et du secrétaire d’Etat chargé de l’enfance de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet.
Ce rapport souligne l’importance des 1000 premiers jours, et l’encadrement dont tous les bébés ont besoin pour se développer convenablement et de manière égalitaire. En ce sens, la commission d’experts met en avant la nécessité de réformer le système des congés des naissance et de repenser le système d’accueil des jeunes enfants pour qu’il soit plus propice à leur bon développement.
UN ALLONGEMENT DU CONGÉ DE PATERNITÉ / SECOND PARENT
Selon la commission d’experts à l’origine du rapport, il faut réformer le système des congés de naissance. En effet, la présence des deux parents est importante pour la construction d’une relation sécurisante et soutenante pour le bébé.
Pour rappel, aujourd’hui, le congé maternité dure 16 semaines pour les deux premiers enfants et 26 semaines à partir du troisième enfant. En ce qui concerne le congé paternité/second parent, le parent a 11 jours consécutifs et 3 jours à la charge de l’employeur, ce qui fait un total de 14 jours.
Pour faire suite à ce rapport, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi 23 septembre un allongement du congé paternité/second parent. Une bonne nouvelle qui permettra aux parents de gérer plus sereinement leur coparentalité.
A partir du 1er juillet 2021, le congé de paternité/second parent s’allonge à 28 jours (dont 3 jours toujours à la charge de l’employeur). Dans ces 28 jours, 7 seront obligatoires.
UNE VOLONTÉ DE CRÉER DES ESPACES PLUS PROPICES AU DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT…
L’encadrement de bébé pendant ses 1000 premiers jours est central pour son bon développement socio-émotionnel, psychomoteur et cognitif. Repenser le système d’accueil en répondant aux besoins spécifiques d’un jeune enfant et en le rendant accessible à tous les bébés est nécessaire. Il permet de lutter contre les inégalités sociales qui se créent dès leurs premiers mois de vie.
… GRÂCE À UNE HOMOGÉNÉISATION ET UN PLUS GRAND INVESTISSEMENT FINANCIER DANS LES FORMATIONS INITIALEs ET CONTINUEs
La commission d’experts suit les préconisations du rapport des 1000 premiers jours en se concentrant sur les formations initiales et continues des professionnelles de la petite enfance. Le but est de renforcer la qualité de l’encadrement pédagogique. Pour cela, ils conseillent d’une part, d’homogénéiser tous les apprentissages des professionnelles de la petite enfance. D’autre part, de proposer des formations sur la petite enfance régulièrement durant leur carrière afin de s’adapter aux nouveaux savoirs et pratiques du milieu.
Adrien Taquet réaffirme sa volonté de soutenir la formation de la petite enfance en investissant dans les formations initiales et continues. Le projet Ambition 600 000 illustre cet engagement qui consiste à former les 600 000 professionnelles de la petite enfance en portant une attention particulière à l’éveil, le langage et à la culture de l’enfant.
… GRÂCE À UNE FLEXIBILITÉ POUR LES ASSISTANTes MATERNELLES
Adrien Taquet explique la possibilité pour les 340 000 assistantes maternelles en France de garder un enfant en plus à titre exceptionnel et ce, quelques jours dans le mois. Par exemple, lorsqu’une crèche est fermée et que les parents de l’enfant ont besoin d’une autre solution de garde.
Accueillir un enfant de manière occasionnelle n’est pas toujours simple. Pour améliorer vos compétences, inscrivez-vous à notre formation accueil occasionnel !
De plus, Adrien Taquet nous apprend que le gouvernement souhaite mettre en place une application qui permettra de géolocaliser des places de gardes disponibles à proximité des parents qui en ont besoin.
D’autres annonces devraient être faite par Adrien Taquet dans les prochains jours.
Pour en savoir plus, retrouvez le Rapport des 1000 premiers jours de Septembre 2020.