Tout savoir sur la diversification alimentaire

diversification alimentaire

que signigie “diversification alimentaire” ?

Progressivement, on va proposer au jeune enfant autre chose que du lait : principalement des légumes et des fruits pour commencer. Il s’agit d’un moment extraordinaire : il découvre un univers plein de saveurs, de goûts, de couleurs et d’odeurs !

Quand commencer la diversification alimentaire ?

Les dernières recommandations officielles du PNNS (Plan National Nutrition Santé - mis à jour en Juin 2019) recommande de commencer la diversification alimentaire entre 4 révolus à 6 mois.

Pourquoi commencer entre 4 et 6 mois ?

  • Avant 4 mois, le système digestif n’est pas suffisamment mature

  • C’est à cette période qu’un enfant commence à tenir sa tête

  • Après 6 mois, le lait maternel ou infantile ne suffit plus à couvrir tous ses besoins nutritionnels

  • Pour réduire les risques d’allergies, il est recommandé d’introduire un maximum d’aliments entre 4 et 8 mois

On parle de mois “révolus”, c’est-à-dire de ne pas commencer avant la fin du 4ème mois (=4ème bougie) et pas après la fin du 6ème mois. Le plus tôt n’est pas nécessairement le mieux ; le plus important est de respecter le rythme de chaque jeune enfant. La diversification peut commencer à 4, 5, ou 6 mois. A chacun de voir en consultant l’avis de son pédiatre qui est le mieux placé pour dire quand l’enfant est prêt.

On passe d’une oralité primaire, à savoir la succion, déglutition, ventilation et tétée (c’est la phase orale réflexe) à une oralité secondaire, à savoir la mastication, déglutition, ventilation et cuillère (c’est la phase orale secondaire).

Pourquoi l’OMS préconise de débuter à 6 mois ?

L’Organisation Mondiale de Santé (OMS) préconise les pays en voie de développement de débuter la diversification alimentaire à partir de 6 mois, afin de lutter contre les infections et virus telle que la GEA (gastroentérite aïgue) dans lesquels l’allaitement est fondamental pour lutter contre la dénutrition.

En revanche, l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology Hepatology and Nutrition), recommande 4 à 6 mois.

L’essentiel à retenir

Le lait reste encore la principale source d’alimentation et couvre l’ensemble des besoins nutritionnels jusqu’aux 6 mois de l’enfant.

Pour commencer, on fait goûter un légume à la fois, avec un nouveau légume tous les 2 jours (puis idem avec les fruits). Il n’est pas nécessaire d’éviter les goûts forts surtout les légumes riche en fibres fermentescibles. L’homme a une appétence naturelle pour le sucre, c’est le goût que l’on trouve sur le bout de la langue, le glucose est le substrat de notre cerveau.

On attend 2 jours entre chaque aliment pour laisser le temps à l’enfant de s’habituer à chaque nouveau goût et pour détecter d’éventuelles allergies alimentaires.

Si l’enfant présente un terrain allergène (une personne de sa famille est allergique à un aliment), parlez-en au pédiatre / médecin généraliste avant de lui en proposer.

Trucs et astuces pour une diversification réussie

  • Commencer avec 1 ou 2 cuillères à café de légumes ou fruits mixés en proposant directement à la petite cuillère.

  • Proposer les aliments un à un, sans les imposer.

  • Varier un maximum les fruits et légumes proposés ; la « cartographie gustative » de l’enfant se fait dès ces premières expériences. Plus un enfant mange de fruits et légumes différents pendant ses premiers mois de vie, plus il a de chances de les apprécier plus grand.

  • Adapter les quantités aux envies de l’enfant, sans le forcer. Chaque enfant à son propre rythme ! On ne le force pas à finir : il peut refuser un aliment un jour et l’accepter le lendemain. Ne pas hésiter à le proposer jusqu’à 10 fois.

  • Préparer des purées ou compotes. Au préalable, ne pas oublier de laver, rincer, éplucher si nécessaire et bien faire cuire les légumes et les fruits.

  • Faire du repas - autant que possible - un moment de plaisir et de découverte pour toute la famille, en s’asseyant à côté de lui, en l’encourageant et en lui expliquant ce qu’il s’apprête à manger ! Et oui, ces premières cuillères comptent déjà dans l’éducation du goût de l’enfant.

En savoir plus sur le goût alimentaire chez le jeune enfant ? Lisez notre article Le goût alimentaire, fruit d’un apprentissage comme un autre

Quelles quantités ?

  • Au tout début de la diversification, un bébé ne prend que de très petites quantités : entre 1 à 5 toutes petites cuillères en moyenne. Il ne faut surtout pas le forcer ; il découvre tranquillement. Au bout de 2 mois, on peut proposer environ 130 grammes par jour de purée de légumes et 100 grammes de compote de fruits.

« Sandrine Catto - diététicienne nutritionniste à l’Hopital Robert Debré »
— Sandrine Catto - diététicienne nutritionniste à l'Hopital Robert Debré

Quoi d’autre à part les fruits et légumes ?

  • Eviter le sel et le sucre.

  • Rajoutez une cuillère à café de matières grasses (huiles végétales ou noix de beurre pasteurisé) dès les premières purées, elles sont excellentes pour le développement du cerveau. Les matières grasses couvrent 50% des besoins énergétiques de l’enfant !

  • Optionnel : On peut proposer des céréales infantiles premier âge dès 4 mois.

Que faire si l’enfant refuse la cuillère ?

  • Une solution alternative est de remplacer une quantité d’eau avec le biberon de lait par de la purée de légumes ou compote de fruits (Exemple : Au lieu d’un biberon de 100mL avec 90mL d’eau et 3 mesures de lait, on met 60mL d’eau, 3 mesures de lait + 30g de fruits ou légumes) ou alors de donner la compote au doigt ou sur les lèvres. C’est une solution à court terme car cela ne permet pas d’apprendre une nouvelle praxie avec la cuillère.

  • Mais pas de panique, il n’y a pas d’urgence ! S’il refuse, on peut repousser et lui donner une cuillère en attendant pour jouer afin qu’il commence à s’habituer !

Après les fruits et légumes, enchainez avec les VPO, les produits laitiers etc…pour tout avoir introduit avant 8 mois !

Pour aller plus loin, notre formation nutrition vous donne les clés pour accompagner et réussir la diversification alimentaire de l’enfant de 0 à 3 ans.