Ces partenaires qui nous tiennent à cœur

IKIGAÏ, l’association qui facilite l’inclusion des enfants porteurs de TND et de leur famille

Dans notre démarche engagée, nous avons à cœur de mettre en avant certains partenaires qui partagent nos valeurs et œuvrent pour plus d’égalité des chances. Dans cette optique, petit coup de projecteur sur IKIGAÏ, une association créée par trois mamans pour améliorer l’inclusion des enfants porteurs de TND, et notamment de TSA, au sein du système éducatif ordinaire.

Leur constat

L’information et les bonnes intentions sont partout, mais il y a peu de soutien facilement accessible.

Leur idée

Rassemblons-nous pour faire corps ensemble. Rester en lien dans l’adversité, parler du handicap, oser demander de l’aide sont quelques-uns des piliers d’une société plus inclusive.  

Leur histoire

Surprises de ne pas trouver chez les professionnels de l’école, tels que les AESH (anciennement AVS), la formation et les connaissances nécessaires à l’accompagnement d’élèves en situation de handicap, elles décident d’aider ces premières lignes ; elles les outillent pour réduire la souffrance au travail, due à un manque de compréhension du fonctionnement et des réactions des enfants qui leur sont confiés.

Leurs interlocuteurs

Concrètement, l’association IKIGAÏ s’adresse :

  • aux enfants, à qui elle propose des outils pour apprendre à mieux communiquer et à développer leurs compétences sociales,

  • aux professionnels, à qui elle propose des formations afin qu’ils comprennent mieux les besoins de l’enfant et soient en mesure d’y répondre,

  • aux parents, afin qu’ils trouvent un espace de parole et d’échange.

Leurs actions

Après avoir proposé un « kit de survie » aux AESH et s’être penchées sur les problématiques d’accueil du handicap à l’école, les fondatrices d’IKIGAÏ ont élargi leur champ d’action et s’adressent également aux pros de la petite enfance. En collaboration avec Gribouilli et Edumiam, elles mènent aujourd’hui un programme de formation à destination des auxiliaires parentales – ces professionnelles qui accueillent les enfants durant la période où apparaissent souvent les premiers signes d’alerte de troubles du neuro-développement.

Chez Edumiam, nous sommes convaincus à 100% par l’action de cette association qui considère l’approche du handicap de manière globale - parce que c’est ensemble que nous pourrons changer la donne ! Plus d’égalité des chances pour tous, porteurs de handicap ou non.

Envie d’en savoir plus et de contribuer à l’essor de cette association ? C’est ici !