Comment Suivre une formation fin 2023 en tant qu’assistante maternelle suite aux récentes annonces d’IPERIA ?
Communiqué officiel envoyé par IPERIA le 21 juillet 2023 aux organismes de formations sur la petite enfance :
“L’année 2023 est marquée par une mobilisation sans précédent des salariés du particulier employeur souhaitant se former. […] Si nous ne pouvons que nous féliciter collectivement de cette dynamique, elle évolue dans un cadre budgétaire.
C’est pourquoi, les partenaires sociaux se sont réunis le jeudi 20 juillet car cette situation nécessite de prendre une nouvelle mesure pour soutenir un seuil d’activité tout en garantissant un accès à la formation équitable au plus grand nombre de salariés.
Ainsi, la décision a été prise de limiter à compter sur 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2023 l’accès au Plan de développement des compétences de la Branche aux seuls salariés qui n’ont pas encore commencé une action de formation modulaire ou certifiante ou un parcours de VAE en 2023.”
Concrètement, cela signifie que vous pouvez bénéficier du financement d’une formation d’ici la fin de l’année, si et seulement si vous n’avez pas encore suivi de formation en 2023.
Nos propositions pour continuer à se former d’ici la fin de l’année 2023 :
SI Vous avez déjà suivi une formation* en 2023
*que ce soit avec Edumiam ou un autre organisme de formation.
Option 1 : Utilisez votre CPF et continuez à vous former.
Il existe une autre solution (hors du financement IPERIA) pour continuer à vous former : c’est l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement DIF.
Votre CPF peut en effet financer individuellement et de manière séparée les blocs de compétences visant à préparer le titre d’Assistante Maternelle.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur l’utilisation du CPF, les blocs de compétences inclus et finançables, le déroulement de l’évaluation finale en présentiel, la différence entre une formation financée par le CPF et le plan de développement de compétences….
Option 2 : Planifiez dès maintenant votre plan de formations pour 2024
Vous n’avez pas envie d’utiliser votre CPF, et préférez reporter vos prochaines formations à 2024, c’est aussi possible. Nous vous encourageons dans ce cas à vous inscrire dès maintenant afin de vous assurer de pouvoir bénéficier de vos droits en 2024.
Si Vous n’avez pas suivi de formation* en 2023
*ni avec Edumiam, ni un autre organisme de formation.
Ne passez pas à coté de vos droits de l’année, inscrivez-vous dès maintenant à une formation de votre choix. Choisissez parmi plus de 25 thématiques de formation dans notre catalogue.